Intégration : l'Afrique centrale met en place un Groupe des Sages

Jeudi 6 Août 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En vue de la mise en  place du « Groupe de sages » de l’Afrique centrale, le secrétariat général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cééac), a tenu une réunion de réflexion à Yaoundé au Cameroun, du 21 au 23 juillet, sur la dénomination, les textes relatifs, le mode de fonctionnement, et la configuration,  prenant en compte les spécificités de la sous-région Afrique centrale et en conformité avec l’Union africaine (UA). 

Ont pris place à ce conclave,  les experts des Etats membres, de l’UA, du secrétariat général de l’UA,  de la Cééac, du Crisis Management Initiative.

La réunion s’est tenue suite aux recommandations de l’UA relative à la mise en place de toutes les composantes de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (AAPS). En effet, le protocole d’Accord de coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité entre l’UA, les Communautés économiques régionales (CER) et les mécanismes de coordination des brigades régionales (MR) en attente de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique du Nord de 2008 enjoint les CER et les MR à mettre en place, dans le cadre de l’AAPS, des structures similaires au Groupe des Sages de l’UA.

Au cours de la réunion entre l’UA, les CER et les MR sur l’opérationnalisation de l’AAPS de juillet 2013 à Lusaka, en Zambie, il avait été recommandé aux CER et et MR, qui ne l’avaient pas encore fait, d’accélérer la mise en place complète des mécanismes de prévention et de gestion des conflits.

Aussi,  « la mise en place d’un « Groupe des Sages » de la Cééac se justifie par le retard qu’accuse l’organisation en la matière, comparativement à l’UA et aux autres CER, mais aussi aux résultats accomplis par cette structure partout où elle est déjà opérationnelle », a déclaré le directeur des Affaires d’Afrique par intérim, représentant du  ministère des Relations extérieures du Cameroun, Makongo Dooh A. Dugast.

Le général Guy-Pierre Garcia, secrétaire général adjoint chargé du département d’intégration humaine, paix, sécurité et stabilité de la Cééac, a exhorté les participants « à débattre de manière ouverte et à se focaliser sur la formulation des recommandations susceptibles de guider les hautes instances décisionnelles du Conseil de Paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax) dans le processus de prise des décisions relatif à l’opérationnalisation à court terme du « Groupe des Sages » de la Cééac ».

Noël Ndong

Notification: 

Non