Brazza Fashion night 2015 : Jacinthe Nandjika élue créateur de l’année

Lundi 10 Août 2015 - 7:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 7 août par un colloque et précédée par une conférence de presse la veille, la deuxième édition de Brazza Fashion 2015, organisée par Romaric Oniangué et la maison « Sorom Color », a été bouclée le samedi 8 août par la « Nuit des talents de la mode africaine » à l’hôtel Olympic palace de Brazzaville. Trois prix ont été décernés aux meilleurs.   

 

Dédiée à la découverte de jeunes créateurs de mode et mannequins congolais, cette nuit était placée sous le patronage de la ministre des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, Adélaïde Mougany. Le prix Mode d’une valeur de 8.000 Euros a été mis en jeu pour récompenser un jeune créateur dont l’activité a moins de trois ans avec un lot d’accompagnement pour l’aider à la structurer et promouvoir ses créations et ses valeurs en France.

Par ailleurs, les prix Modèles d’une valeur de 6.000 Euros ont été mis en compétition pour récompenser une femme et un homme "modèles" avec un lot d’accompagnement pour l’année. Il s'agit de les aider et de les suivre dans leurs activités de mannequins professionnels. Tous ces prix sont en nature et non espèce.

Les six créatrices qui ont été à l’honneur de cette soirée ont fait sublimer le vêtement. Elles ont présenté des collections qui, pour certaines, racontaient une histoire. Et chaque créatrice a présenté deux collections en deux passages.

La soirée s’est ouverte par la superbe collection de la lauréate de la première édition 2014, madame Talansi. Puis ont suivi d'autres collections avec Grâce Fongui, originaire de Pointe-Noire ; Grâce Ekowa, 22 ans et autodidacte, originaire de Brazzaville, qui rêve d'ouvrir un grand atelier dans la capitale et à Pointe-Noire. Elle a présenté une collection faite de Sapin-Raphia-Mousseline.

Depuis plus de 10 ans, les jumelles de Brazzaville, Irène et Michelle Boyengé, ont présenté le pagne dans toute sa splendeur. Lends Splendide, vivant entre Paris et Brazzaville, contactée à l’orée de l’événement, a présenté une collection Lumière. Pour elle, le plus important a été de faire valoir ses créations. Prochainement, elle promet encore des choses plus attrayantes. Corine Milongo en provenance de Pointe-Noire, a présenté une belle collection. Nandjika, est cette créatrice en provenance de Pointe-Noire, qui a cessé de travailler dans le domaine pétrolier pour valoriser la mode dans laquelle elle s’est plongée depuis 2 ans. Sa collection est basée plus sur le raphia et le pagne. Sa marque est un hommage à son grand-père Nandjika.

Les nouveaux talents dévoilés

Annonçant les résultats, le président du jury Brazza Fashion night 2015, Elie Kuame, a déclaré que cette soirée a mis l'accent sur la couleur, la coupe, la finition, l’allure du vêtement. C'est en fonction de cela qu'Antony, habillé par Nandjika, a été déclaré meilleur mannequin masculin Brazza Fashion 2015. Il a reçu un chèque de 6.000 Euros. « A Pointe-Noire, nous avons réalisé avec les condisciples du lycée, des œuvres caritatives. Mais cette année, nous allons continuer sur cette lancée mais avec les collègues étudiants. » Tout comme Antony, Grâce Van-Hes élue meilleure mannequin féminin, a bénéficié elle aussi de 6.000 Euros. « Merci à Sorom Color qui m’a permis de réaliser mon rêve. L’an dernier j’avais participé mais ça n’avait pas marché. Cette année, ça marché. J’avais toujours rêvé de créer ma ligne de vêtements et de créer ma marque de parfum. »

Quant au prix Créateur de l’année, le troisième prix a été décerné à Corine Milongo. La maison Esmode a offert trois ans d’études de styliste et modéliste en Tunisie ; le deuxième prix est revenu à Grâce Ekowa, autodidacte, qui est à son premier défilé. Et la lauréate de la soirée, c’est Jacinthe Nandjika pour sa collection Nandjika.

« Avec la création que vous venez de nous présenter ,  je crois que la route est ouverte pour que vous puissiez viser autre chose. Ce soir, il faut célébrer la victoire de cette jeune styliste-modéliste-créatrice », a déclaré la ministre Yvonne Adélaïde Mougany.

Elle a ajouté : « On  a souvent pensé qu’au Congo on ne pouvait pas réaliser un défilé de ce genre, mais ce soir, je crois que c’est une très belle surprise de constater qu’on a parcouru un bout de chemin et que nous pourrions participer aux grandes compétitions.»

Notons que la soirée a été agrémentée par le Groupe I Dance du Congo et la chanteuse guadeloupéenne Tony, top five des artistes les plus connus du Zook, qui a été accompagnée par la Congolaise Nestelia.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Défilé de la collection Nandjika Photo 2 : le président du jury Elie Kuame annonçant les résultats Photo 3: Antony, meilleur mannequin masculin Photo 4 : Grâce Van-Hes élue meilleure mannequin féminine recevant son prix Photo 5 : Nandjika meilleure créatrice Brazza Fashion night 2015 recevant le prix des mains de madame le ministre des PME

Notification: 

Non