Division 1 : Shark XI qualifié pour la phase finale

Mercredi 9 Octobre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Le premier qualifié de la phase qualificative pour la Division 1 est connu. Il s’agit de Shark XI FC de Kinshasa qui a justifié son statut de favori sur le site de Mbandaka dans la province de l’Équateur.

Pour sa deuxième sortie, l’équipe du député national  Zoe Kabila (jeune frère du président de la République Joseph Kabila) a battu, le 8 octobre, au stade Bakusu de Mbandaka, la formation de Tonnerre du Bas-Congo par deux buts à zéro. Kalala à la 17e minute et Bakulu à la 60e minute ont inscrit les deux buts de Shark XI FC qui a eu la mainmise sur le jeu avant le réveil tardif des joueurs Bas-congolais dans le dernier quart d’heure de la partie.

Au premier match, le club de Kinshasa s’était largement imposé face à l’équipe locale de Babeti ya Sika par quatre buts à zéro. Et Tonnerre avait soumis Saint- Hyppolite de la province du Bandundu par deux buts à un.

Premier qualifié pour le tour final du championnat national de football, le club champion de l’Entente provincial de football de Kinshasa (Epfkin) et vainqueur de la coupe superchampion de Kinshasa évoluera dans le groupe B en compagnie de l’AS V.Club, du Daring Club Motema Pembe, du SC Rojolu, de Sanga Balende de Mbuji-Mayi, de Muungano du Sud-Kivu, de Tshinkunku du Kasaï occidental. Le huitième club de ce groupe B sortira premier sur le site de Kananga où Momekano avait déjà battu AS Bantous par deux buts à un, et devrait affronter le  9 octobre  au stade des Jeunes de Katoka à Kananga, Lubumbashi Sport.

Notons que les matchs de la phase qualificative sur le site de Kindu débutent le  13 octobre, avec deux premières affiches, à savoir OC Bukavu Dawa du Sud-Kivu face à AS Nika de la province oriental et US Socozaki de Butembo (Nord-Kivu) contre le club local de Maniema Union.

Rappelons que la Ligue nationale de football (Linafoot), organisatrice du championnat, a fixé le démarrage de la Division 1 -avec seize équipes réparties en deux groupes de huit- au 27 octobre.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un joueur de Shark XI FC au cours d'un match au stade des Martyrs