4e rencontre internationale : les ateliers d’art contemporain ont déjà démarré

Mardi 8 Septembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ateliers Sahm organisent depuis le 1er septembre la quatrième rencontre internationale d’art contemporain dans leurs locaux de formation sur  l’art plastique,  vidéo  et critique cinématographique.  Ces ateliers se déroulent sur le thème art et sport.

Près de cinquante  participants,  peintres , graphistes , cinéastes, sociologues, écrivains,  journalistes  venus de la République démocratique du Congo, du  Cameroun, du Burkina  Faso, de la République du congo et  de la France  suivent des cours enseignés respectivement par Amadou Kane  de nationalité sénégalaise,  Jean-Marie Mollo  Olinga de nationalité camérounaise et  la franco martiniquaise, Claude Bagoe-Diane.

Cette quatrième rencontre vise  le partage et le savoir artistique. L’accent est mis sur l’encadrement des jeunes artistes. Les apprenants  sont appelés à s’interroger sur les moyens sportifs et de création artistique.  Chacun  porte un regard sur la réalité africaine contemporaine dans son ensemble. La thématique choisie pour cette rencontre  se rapproche de l’évènement que Brazzaville accueille, à savoir les 11èmes Jeux Africains.   « Nous avons trouvé intéressant de soumettre ce thème à nos artistes, des  textes de critique d’art, de peinture et des vidéos seront également traités sur cette même thématique », a  indiqué Chris-Lewis Moumbounou, coordonnateur général.

La particularité de cette  édition  est que  certaines  activités  se déroulent  dans les rues de Brazzaville.  Le  graffitis français  investit la rue, il fait  de la poésie murale.  Cet artiste  s’exprime  sur les murs, inscrit  des phrases  voire  des  slogans qui  peuvent  avoir plusieurs interprétations.  On peut ainsi lire sur ces murs des phrases telles que : bolingo,  boyokani, saisir un instant, pratiquer l’espoir, improviser, etc  « Depuis que nous organisons ces rencontres c’est pour la  première fois  que nous tenions ce genre  d’activités hors du siège. Nous n’avions pas voulu  rester sur place.   Pour ce premier projet hors-les-murs des  ateliers Sahm en parallèle avec les onzièmes Jeux Africains,  nous mettons  en valeur le travail des jeunes artistes émergents dans  diverses techniques : installations, peintures, sculptures, performances, photographies, poésie murale, graffitis ».

La martiniquaise, Claude Bagoe-Diane, formatrice  en art vidéo  a  félicité  la directrice artistique, Bill Kouélany  qui fait un travail exceptionnel. « Cet échange est essentiel, c’est de la transmission des pensées. j’échange à l’égalité avec ses  jeunes apprenants on  avance et  on se soutient », a- t -elle dit.

Jyska Borel  Batouyidikila, l’un des  apprenants, s’est réjouie de cette opportunité  « Je n’ai jamais fait de critique d’art. C’est un grand moment de découverte et de  partage,  cela  crée un parallélisme entre ma profession et ce que je suis en train d’apprendre ici ».

Appreciant l’initiative, l'apprenant a déclaré que « je n’ai rien donné  comme argent pour que je reçoive cette formation. C’est quelque chose à féliciter. On nous  transmet gratuitement  le savoir .  c’est un moment d’ échange entre les apprenants et les formateurs.  Tous, nous sommes dans le même bateau , nous faisons un même voyage et  j’espère qu’on va atteindre l’autre rive  et nous reviendrons pour apporter au commun des mortels la connaissance que nous aurions appréhendée » .

Signalons que ces ateliers se poursuivent jusqu’au 27 septembre, alors que le vernissage  interviendra  le 28 septembre à 15 heures.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : une vue des apprenants en atelier de critique cinématographique

Notification: 

Non