Spectacle: la Nuit du Congo à…, se tiendra à New-York

Dimanche 13 Septembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 C'est la ville de New york et notamment le siège  de l'Organisation des nations unies qui accueillera cette année le spectacle culturel intitulé "la Nuit du Congo à..." L'information a été donnée le 11 septembre à Brazzaville par le promoteur de l’évènement, Beethoven Henri Germain Pella-Yombo, au cours d’une conférence de presse organisée par son partenaire Azur, la marque d’Equateur Télécom. 

 

 

Les 15 artistes retenus pour représenter le Congo à la 9 ème édition de cette soirée  quitteront Brazzaville le 13 septembre pour New- york qu'ils atteindront le 16 septembre, a indiqué le promoteur.

Selon Germain Pella- yombo, six mois ont été suffisants pour préparer et programmer le voyage. Ainsi, les musiciens Zoba Casimir "Zao" du groupe Mbanga jazz, Cosmos Moutouari  de l'orchestre les Bantous de la Capitale, patrouille des Stars et autres, figurent parmi les 15 artistes retenus pour faire rayonner la culture congolaise à New-york.

Après l'Europe, le groupe Pella Yombo (GPY) s’est tourné une deuxième fois, vers l'amérique, avec son concept la Nuit du Congo à… . Ce dernier répond à un tryptique : promouvoir et vulgariser l’identité culturelle du Congo dans le monde ; accompagner la diplomatie de l’Etat et Projeter une image positive du pays à l’étranger.

Une occasion de plus pour permettre au Congo de se révéler aux yeux du monde par sa musique traditionnelle, tradimoderne et moderne, autour d’un diner de gala. Comme pour chaque édition, un support audiovisuel sera distribué, intitulé « Coup d’œil au Congo ».

N'étant pas  encore en mesure de subventionner ce spectacle, GPY bénéficie de plusieurs soutiens, tel celui d’Azur qui a apporté sa contribution pour cette représentation musicale des Congolais en dehors de leur frontière.

« Nous accompagnons le rêve de nos artistes, une façon de faire connaitre notre culture. Nous comblons le vide car l’Etat ne peut pas tout faire (…) », a signifié le promoteur, jugeant le bilan de son concept positif. Malgré les difficultés, a- t -il ajouté, les éditions se tiennent, GPY accompagne l’Etat, en tant que patriote, fort de ses aptitudes dans l’art. Car l’idée de promotion de ce concept lui est venue de l’envie de s’assumer.

Rappelons que la huitième édition s’est déroulée en juin 2014, à Washington, devant 500 personnes pour le spectacle. Il avait aussi un contenu multi catégoriel avec l’exposition des tableaux de l’école de peinture de Poto Poto.

Nancy France Loutoumba

Notification: 

Non