Football : mise en place du comité local d’organisation de la CAN U23

Mardi 15 Octobre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Confédération africaine de football a attribué l’organisation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans de 2015 à la République démocratique du Congo (RDC). C’est dans ce cadre que le ministre de la Jeunesse et des sports, Baudouin Banza Mukalayi Sungu, a récemment signé l’arrêté ministériel n° 132/CAB/MIN/JSCA/2013, portant nomination des membres du comité local d’organisation de cet évènement continental en RDC.

Le bureau de coordination est présidé par le ministre lui-même, Baudouin Banza. Le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari est vice-président et coordonnateur général du comité, assistés de trois coordonnateurs adjoints, notamment Théophile Mbayo Kifuntwe chargé des finances et comptabilité, le secrétaire général aux sports Barthélemy Okito chargé des infrastructures technico-sportives et Jean-Didier Massamba chargé du marketing, administration et questions techniques. Mujangi Basekayi est rapporteur général du comité local d’organisation alors que l’Agence nationales des renseignements va s’occuper de la sécurité de l’évènement.

Au niveau des directions du comité, Amos Mbayo Kitenge se chargera de la trésorerie, Jean-Marie Lubamba Tambwe de la comptabilité, Roger Bondembe Bokanianga de l’approvisionnement et achats. Kabulo Mwana Kabulo supervisera la logistique, la Direction générale des douanes et accises va s’occuper naturellement de la douane et Charly Wenga du marketing. Adrien Makombo Mutamba et Inyangi Bokinda vont se charger respectivement de l’administration et informatique et des questions techniques et compétitions. L’accréditation est confiée à la DGRG VIP.

L’arrêté ministériel se penche aussi sur la coordination des sites. Ainsi, le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta Yango va coordonner le site de Kinshasa, alors que le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, supervisera le site de Lubumbashi. Ce sont visiblement les deux villes où sera organisé l’évènement.

François Kalumba est commis au bureau de la commission hébergement et restauration, Nsaka Lumpungu à celui de transport et logistique, Dr Jean-Pierre Bungu Kakala au bureau de la commission médicale (santé) et Roger Nsinga à celui de la sécurité. Les commissions des compétitions, marketing, accréditation seront conduites précisément par Tshimanga Mwamba, Kalonji Tshibala Mwama et Ramazani Masudi. Banza Katumwe va se charger du bureau de la commission protocole, accueil et cérémonies. N’Zila Fanan est le responsable de la commission média et communication. Selon l’arrêté ministériel, un délégué de la présidence de la République et deux de la primature sont membres de droit du comité local d’organisation.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Baudouin Banza, président du bureau de coordination du comité local d'organisation de la CAN U23