Décès de l’entraîneur Bruno Metsu

Mercredi 16 Octobre 2013 - 15:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sélectionneur qui a amené les Lions de la Teranga du Sénégal en quarts de finale de la Coupe du monde 2002 est décédé le 15 octobre des suites d’un cancer

La disparition de Bruno Metsu, à l’âge de 59 ans, a suscité une vive émotion dans le monde du football, particulièrement au Sénégal. Ce milieu de terrain reconverti en sélectionneur est, en effet, parvenu à faire briller les Lions de la Teranga à l’échelle mondiale. En 2002, Bruno Metsu a permis à l’équipe nationale du Sénégal d’empocher sa première qualification en Coupe du monde de football. Sous sa houlette, les footballeurs sénégalais ont fait sensation dans cette compétition en battant la France, tenante du titre, 1-0 en match d’ouverture. L’équipe s’est par ailleurs qualifiée pour les quarts de finale de ce Mondial. Une performance qui lui a valu le surnom de « sorcier blanc ». La même année, le Sénégal était sacré vice-champion d’Afrique, l’équipe ayant perdu la finale de la Coupe d’Afrique des Nations devant le Cameroun aux tirs au but.

Durant sa carrière d’entraîneur, Bruno Metsu a également fait des merveilles dans les clubs des pays du golfe, à la tête de la sélection des Émirats arabes unis et du Qatar. Avec cette dernière équipe, il a remporté la Coupe du golfe des Nations en janvier 2007, outre ses succès avec les clubs français. En sa qualité de joueur, Bruno Metsu a commencé sa carrière au SC Hazerbrouck avant de s’envoler comme junior au club belge d’Anderlecht. Bruno Metsu, qui confiait au journal français La voix du Nord qu’il devait gagner son match contre le cancer, l’a finalement perdu.

 

Rominique Nerplat Makaya