Musique : 5 mars 2016 : 47ème anniversaire de MC Solaar

Samedi 5 Mars 2016 - 9:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Claude M’Barali, dit MC Solaar, né à Dakar le 5 mars 1969, l’un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France, fête, ce samedi, ses 47 ans.

MC Solaar

Après une jeunesse passée à Villeneuve-Saint-Georges près de Paris en France, il a fait ses armes dans une scène hip-hop française encore embryonnaire, avant d’en devenir l’un des premiers visages familiers pour le grand public auprès duquel il passe pour l’adepte du phrasé ludique. Des textes élaborés comme dans « Qui sème le vent récolte le tempo », l’un des premiers succès critiques et populaires du rap en français.

MC Solaar a fait ses gammes à l’époque où la technologie était plus difficile. C’était le temps des chanteurs aux micros allemands, à l’ancienne. « Il suffisait d’aller boire un coup et, de retour au studio, il fallait refaire la balance pour trouver la voix dès que tu revenais en cabine », témoignent les musiciens de cette génération. Cela n’a pas empêché au franco-sénégalais d’offrir à un large public des textes élaborés, nettement moins violents et nullement subversifs par rapport à certains de ses confrères.  

MC Solaar est reconnu comme faisant partie des piliers du rap français des années 1990 avec des artistes comme Assassin, IAM ou Suprême NTM. Il a trouvé le succès grâce à la qualité littéraire de ses textes, fruit d'inspirations diverses allant de Serge Gainsbourg en passant par les musiques africaines sans oublier les classiques noirs américains (jazz et rap US). Au point que ses textes sont régulièrement étudiés à l'étranger (USA, Australie, Grande-Bretagne, Europe de l'Est) avec le nombre considérable de dizaines de millions de disques vendus.

Son 47ème anniversaire est l’occasion de se souvenir de l’artiste qui a toujours su faire une synthèse élégante entre commentaire social et tranches de vie, porté par un amour éternel pour la mélodie des mots sans renier ses origines africaines.

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo / MC Solaar Crédit photo : AFP Archives

Notification: 

Non