Mode: célébration de la deuxième édition du festival international "Sape au féminin"

Mercredi 9 Mars 2016 - 21:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette plus grande rencontre de la société des ambianceurs et des personnes élégantes (Sape) jamais organisée au Congo, s’est déroulée à l’hôtel de la préfecture de Brazzaville, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2016.

 

Devenue l’étendard de la République du Congo, la Sape qui ne cesse de réunir les Congolais de tout âge et de tout horizon, a été à nouveau  à la une de la célébration de la Journée internationale de la femme au Congo-Brazzaville. Pour cette année, Ahmed Yala, qui a eu l' honneur de raviver ce phénomène de la mode vestimentaire, a réuni une pluralité de sapeurs venus des différentes capitales du monde : Paris, Londres, Abidjan, Kinshasa, Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie.

Les sapeurs congolais se sont réunis pour des moments agréables et originaux grâce à Ahmed Yala,  la sape est devenue l’étendard du Congolais moderne.

Parmi les invités de marque de l’Imam du python et croco, Ahmed Yala, figurent entre autres:  l’ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC) auprès de la République du Congo (RC), Christophe Muzungu ; l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio dit "Papa Wemba" ; Souris Cacharel ; Francos Ouomo ; le passager Diani Umberto...

Peu avant l’arrivée, sous applaudissements nourris, de l’organisateur de l’événement, ce sont les Léopards de la RDC; les sapeurs ivoiriens avec en ligne de mire: Ekumani et Giorgio Armani ; les sapeurs en provenance de Paris, à savoir: Mbila mikilis; Fuluzioni de Paris ; Ben Moukacha ; Kas-Kapangala (le plus grand sapeur de la RDC de Paris), qui ont déambulé sur le tapis rouge étalé pour la circonstance.

A 18h10, le plus grand sapeur en croco et pyton, l’Imam Ahmed Yala, habillé du haut en bas (chapeau torpette- veste gilet-pantalon-chaussure et sac à mains) en pyton, arrive sur l’esplanade de la Préfecture. Déclarant ouverte la deuxième édition du festival international de la sape au féminin, Ahmed Yala, a dit : « Nous sommes ici pour la rencontre de la sapologie et non de la politique, a  précisé l’organisateur , d’entrée de jeu, ajoutant qu' « en dépit du fait que quelques langues ont déliré, je n’ai reçu l’argent de personne. Cependant, nous remercions les autorités de Brazzaville pour nous avoir permis d’organiser  cet événement. Il en est de même pour les hôtels qui ont accueilli les invités (les sapeurs) ainsi que les médias. La manifestation d’aujourd’hui est féminine. Mais comme c’est moi qui organise cette activité, je suis  obligé de les accompagner en m’habillant ainsi. »

Puis débute la première sortie du défilé des sapeurs, constituée par le passage des sapeurs féminins du Congo (RC) toutes habillées en pagne, question de respecter la journée de la femme. Elles arboraient tantôt les tenues en couleurs nationales. Werra Bilélé a été l’une des applaudimètres de la soirée. Les dames de la RDC étaient également à l’honneur au cours de ce défilé. Puis s’en sont suivis plusieurs passages des femmes, avant que les hommes ne prennent le relais pendant près de quatre heures.  

"La sapologie c’est la paix, la paix c’est la sapologie", pouvait-on entendre scander certains sapeurs, qui ont tous félicité et remercié l’organisateur de l’événement, l’Iman du python croco, Ahmed Yala.

Des diplômes décernés

L’organisateur de cet événement a congratulé tous ceux qui ont contribué pour l’épanouissement de la Sape. C’est ainsi qu’il a remis les diplômes d’excellence à quelques sapeurs, à l’instar de Papa Wemba artiste musicien et icône de la sape ; François Salomon de Kodia dit Francos Ouomo ; Ahmed Yala l’imam du python et du croco ; Sengola ; Diani Umberto ; Jules Mabiala ; Kas Kapangala ; Fulizioni ; Mbila Mikilis ; Ekumani et Giorgio Armani de la Côte-d’Ivoire ; Champion Lymane de Pointe-Noire ; Grâce Messani la miss de la Sape ; Akuis ; l’association de la Sape dynamique ; Ekéko et les Léopards de la RDC ; les Diables rouges de la sape …

Après avoir reçu son diplôme d’excellence, Papa Wemba, artiste musicien et sapeur, a reconnu que la sape tire son origine à Brazzaville. « J’ai une grande reconnaissance aux Brazzavilloises et Brazzavillois, parce que si la sape est reconnue partout, c’est grâce aux Congolais de Brazzaville, quand nous nous sommes rencontrés à Paris. L’histoire de la sape a commencé ici à Brazzaville. Ensuite, ça été relayé à Paris grâce  à Stervos Niarcos, Coco, Jacques Moulélé, Souris Cacharel, Ben Moukacha. »

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les invités de l'imam en python croco Ahmed Yala Photo 2 : l'imam en python croco Ahmed Yala ovationné par le public

Notification: 

Non