Hommages : Kinshasa va ériger un mausolée en l’honneur de Papa Wemba

Jeudi 5 Mai 2016 - 14:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouverneur de la ville, André Kimbuta, a annoncé le projet de construction du monument funéraire dans son oraison funèbre à la fin de l’office religieux organisé dans la Cathédrale Notre-Dame-du-Congo qui a précédé l’inhumation de Bakala dia Kuba à la Nécropole Entre terre et ciel.

Le gouverneur André Kimbuta faisant son oraison funèbreAprès avoir passé en revue de manière sommaire le répertoire de Papa Wemba à travers une sélection de certains titres qu’il a commentés dont Liwa ya somo, Analengo, Maman, Esclave et Phrase, André Kimbuta a fait une adresse personnelle aux « Bana Molokaï ». L’on a appris de cette déclaration que le chef de l’État a accédé à leur demande faite par l’entremise de l’abbé Koko lors de son homélie de lundi. « Je me fais le devoir, en votre nom, de remercier le président de la République pour la mise à disposition d’un site d’un hectare devant être emménagé par le gouvernement de la République pour accueillir le corps de Papa Wemba », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Je confirme également que la ville de Kinshasa y construira un mausolée en l’honneur et en mémoire de notre icône ».

André Kimbuta était dernier à s’exprimer du haut de l’autel en marge de l’homélie et de la première oraison funèbre de l’archevêque de Kinshasa où il a été à chaque fois question de l’appréciation du travail accompli par l’illustre disparu. Le cardinal Laurent Mosengwo avait, pour sa part, relevé que le second office religieux organisé en mémoire du disparu avait son importance. Partant d’une lecture particulière de la vie du disparu au regard de son talent et de son œuvre, il a dès lors souligné que « cette force, cette énergie et ces potentialités qui mettent en lumière le don de Dieu et les merveilles de sa grâce dans la vie de Papa Wemba devaient être sublimées par une eucharistie  ». Ce, sous forme d’une action de grâce au cours de laquelle chacun offrirait « à Dieu la vie et l’œuvre de Papa Wemba en même temps que l’engagement serait pris de faire en sorte que la grâce de Dieu et ses dons ne soient pas vains en chacun de nous ».La bénédiction finale avant la levée du corps

Il a vécu pour les autres

Pour le président de la Conférence épiscopale du Congo, Mgr Jomo, la parole de Dieu proclamée au cours de la célébration eucharistique jette une lumière éclatante sur l’œuvre et la vie de Jules Shungu Wembadio. Il a ici paraphrasé Romains 14 : 7-12. « Cet homme n’a pas vécu pour lui-même, mais pour le prochain, pour le Christ et pour Dieu. De même, en mourant, il est mort pour le Seigneur et par amour pour les autres », a-t-il dit. De se réjouir ensuite que « les musiciens, toutes tendances confondues, voient en lui un “Maître d’école“ qui a initié la jeunesse à aimer la musique et a fait de la bonne musique. Toute l’Afrique, du nord au sud, de l’est à l’ouest, le reconnaît et lui témoigne son estime, son admiration car ses mélodies riches et variées n’ont cessé de véhiculer des messages d’amour, de paix, de réconciliation et d’unité ».

En sus, Mgr Jomo a souligné que « le Congo, l’Afrique et tout le monde pleure Papa Wemba. L’Église aussi et bien davantage. En 66 ans d’existence, il a déployé les talents reçus du Seigneur. Il les a fructifiés, mis au service du royaume des cieux. À maintes reprises, il a prêté sa voix ténor à l’Église pour transmettre la bonne nouvelle de la réconciliation, la justice et de la paix en Afrique et au monde entier. L’Église universelle se souvient de sa contribution remarquable en 2012 à Rome, à l’occasion du Synode sur la paix et la réconciliation en Afrique. En effet, pendant cette assemblée synodale, il avait donné des concerts pour la paix en Afrique. Il est aussi parmi ceux qui auront le mieux collaboré à la diffusion du message de paix et de réconciliation de ce synode ».

En conclusion de son homélie, le prêtre a réaffirmé ce que les médias n’ont de cesse de rappeler : « La qualité de son œuvre a fait de lui un citoyen du monde, un ambassadeur de la culture congolaise et africaine ».

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le gouverneur André Kimbuta faisant son oraison funèbre Photo 2 : La bénédiction finale avant la levée de corps

Notification: 

Non