Mode et style : la collection « Protos » à l’honneur à Soko soko bazar

Lundi 25 Novembre 2013 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le marché de l’art et de l’artisanat congolais annoncé ce week-end va servir de cadre au lancement du label ethnique Vivuya à la Maison de France, le Cercle français de Kinshasa voisin à la Halle de la Gombe.

Les Dépêches de Brazzaville tiennent du promoteur du label ethnique Vivuya, le designer textile et styliste Mbugha Meni, que le défilé de mode de sa marque est prévu ce dimanche 1er Décembre à 15h précises. Vivuya ou beauté en français est un mot emprunté au kinande, langue parlée par les Nande, population vivant au Nord Kivu (est de la RDC), plus précisément dans les territoires de Beni et Lubero.

Assistant à l’Institut supérieur des arts et métiers (Isam), Mbugha Meni a conçu des motifs inspirés des réalisations des peuples autochtones de la forêt de l’Ituri en province orientale. Des créations dont le designer textile avait présenté les prémices à l’exposition organisée du 27 au 29 juin dans l’enceinte de l’Isam dans le cadre du cours de conception textile sur le thème très évocateur « Entre tradition et modernité ».

Mbugha Meni n’invite pas les Kinois et Brazzavillois à une simple visite de Soko soko bazar, le marché débutera ce vendredi 30 novembre à 10 heures et prendra fin le lendemain, samedi 1er décembre à 18 heures. En fait, plus qu’une curiosité à satisfaire, il lance un vibrant appel aux habitants des deux villes de la sorte : « Venez achetez nos produits pour soutenir le projet social "Ndura" en faveur des peuples autochtones d’Epulu dans la réserve de Faune à Okapis ». Et de poursuivre que les personnes désireuses d’en savoir plus sur ce projet social en faveur des autochtones financé par Soko soko bazar sont à voir au travers du suivant lien : epuluforest.blogspot.com.

Par ailleurs, a tenu à rappeler le designer-styliste : « Le marché a pour objet de permettre deux fois l’an aux artistes et artisans locaux de vendre leurs produits ». Pour cette 8e édition de Soko soko bazar, la seconde de cette année, indique Mbugha : « Nous organisons des ateliers d’éveil artistique pour les enfants et des spectacles de cirque ».

Quant à l’agenda régulier de Soko soko bazar, nous a-t-il expliqué, il est calé exprès avant les départs de vacances d’été et d’hiver. D’où l’organisation du premier marché en juin et du second en novembre. Ce, à l’instar de celui tenu les samedi 1er et dimanche 2 juin derniers et du ce week-end. Dans le cadre du marché, a ajouté Mbugha : « Nous agrémentons les journées par des spectacles de danse et des défilés de mode ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche du 8e Soko soko bazar