« Zulu » : un thriller captivant sur fond d’apartheid

Samedi 30 Novembre 2013 - 8:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Zulu se déroule à Cape Town, dans une Afrique du Sud meurtrie par l’apartheid. Deux policiers, Ali Neuman et Brian Epkeen enquêtent sur le meurtre sauvage d’une adolescente. Leurs réflexions les emmènent sur des pistes bien plus sombres incluant des trafiquants de drogues et des scientifiques travaillant pour le gouvernement

Plus qu’un thriller, ce film impose une réflexion sur les notions de vengeances et de justice, traitées à travers les personnages complexes, blessés et sombres de Forest Whitaker et Orlando Bloom, mais aussi à travers l’Afrique du Sud, une entité à part entière dans le long-métrage.

Pour Zulu, le réalisateur Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch) a adapté le polar éponyme de Caryl Férey et posé ses caméras au Cap de septembre à décembre 2012. Zulu a été présenté en clôture du dernier Festival de Cannes en mai dernier, où il a été applaudi pendant cinq longues minutes.

L’année Whitaker

L’insatiable Forest Whitaker n’aura pas chômé cette année. À peine quelques mois après le brillant Majordome, on le retrouve amaigri et affrontant ses cauchemars dans Zulu. L’acteur s’est également illustré à travers le documentaire sur le cyclisme au Rwanda, Rising From Ashes, qu’il a produit et narré.

Zulu, de Jérôme Salle avec Orlando Bloom, Forest Whitaker et Conrad Kemp. Sortie francais le 4 décembre 2013.

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une scène du film. (© DR)