Album : Lexxus Legal joue Léop’Art ce samedi

Samedi 6 Août 2016 - 8:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Guez-Arena, centre culturel situé en pleine cité à Kasa-Vubu, est le cadre que le rappeur kinois a choisi pour procéder à la présentation de son quatrième opus, ce 6 août à 18 heures.

L’affiche du concert Après une promotion assez spéciale à l’internationale avec notamment ces passages successifs à RFI, à TV5, la radio Mouv’ et Africa N°1, en juin dernier, Lexxus Legal daigne enfin présenter sa dernière œuvre dans son fief, Kinshasa. En effet, les quelques médias locaux qui l’ont reçu avant cette tournée médiatique étrangère n’ont pas suffi à bien la faire connaître. Aussi, pour plusieurs kinois, le concert est un événement à part entière vu qu’ils auront le loisir d’écouter Leop’Art dans son intégralité et surtout en live. Car le concert qu’entend livrer l’artiste, il l’a spécifié, est consacré à la présentation de cet opus qui comporte une bonne dizaine de titres. Autre chose, la soirée est sur invitation, la capacité d’accueil de Guez-Arena étant estimée à 250 personnes, il y aura à cet effet sûrement de nombreux mécontents.

Jusqu’ici, une poignée de privilégiés présents l’an dernier aux Francofolies de Kinshasa, plus précisément la nuit du 11 septembre au Théâtre de verdure, avaient alors entendus certains de ces extraits. Lexxus Legal avait galvanisé le public de la soirée hip-hop Folies composée majoritairement de jeunes. Longwaka et Kongo Bololo avaient reçu un accueil plus favorable des mélomanes. Très ovationnés, ces deux nouveaux titres de l’album qui à l’époque n’était pourtant pas encore sorti, ils volaient la vedette à Le temps de la paix, L’art de la guerre, Espoir et même Pole Pole, des titres pourtant bien connus de l’album L’art de la guerre sur le marché depuis 2009.

Le succès des titres susmentionnés est sûrement dû au fait qu’ils sont indéniablement dans l’air du temps car ils y évoquent notamment la question cruciale des élections. L’avant-goût qu’avait constitué le concert de septembre peut porter à croire que le prochain, très attendu, fera son effet sur le public déjà mobilisé. Reste à savoir que LéoP’Art a connu plusieurs featurings, notamment celui avec feu Papa Wemba dans Ahende, un titre dansant chanté en tetela. Lexxus a également joint sa voix à Tiken Jah Fakoly, Bonga, Didier Awadi, Duggy T, Nix, Fredy Massamba et Djabi pour concocter cet album. Il se présente tel un ralliement d’artistes décidés à dénoncer les sujets qui fâchent sans aucun détour.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du concert

Notification: 

Non