Football : la Coupe de la concorde se joue dans le département du Pool

Lundi 9 Décembre 2013 - 11:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La compétition, dont le coup d’envoi a été donné le 7 décembre, prendra fin le 20 du même mois

La Coupe de la concorde met aux prises les équipes représentant douze villages du département du Pool, réparties en quatre poules. C’est à Kounzoulou, une localité située à environ 120 km au nord de Brazzaville, que se déroulera la compétition. Le calendrier des rencontres prévoit vingt-quatre matchs en dehors des quarts de finale, des demi-finales et de la finale qui se disputera le 20 décembre.

Cette coupe dite de la concorde est organisée par la Dynamique pour la république et le développement (DRD). L’objectif est de consolider l’unité entre les jeunes de tous les villages en compétition, à en croire l’un des membres de la DRD, Euloge Mboussa, qui a donné le coup d’envoi du tournoi en présence du chef de village de Kounzoulou. « Nous avons organisé cette compétition afin de réunir les jeunes autour du ballon parce que le football est un sport considéré comme un vecteur d’union », a-t-il déclaré. Le tournoi sert, par ailleurs, à la détection des talents dont regorgent les localités de l’intérieur du pays.

Donnant le coup d’envoi de la compétition, Euloge Mboussa a exhorté les joueurs au fair-play et au respect des règles de jeu. « Que le vainqueur respecte le vaincu et inversement », a-t-il souligné. Tout acte de violence ou comportement antisportif de la part des joueurs ou des supporteurs, a-t-il poursuivi, sera sanctionné par une disqualification de l’équipe responsable.

La Coupe de la concorde permet au village de Kounzoulou de revivre l’ambiance d’antan, car depuis longtemps, en effet, les activités réunissant les foules se font de plus en plus rares. L’ambiance née de la Coupe de la concorde dans le village durera jusqu’au 20 décembre, jour de la finale du tournoi.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les équipes ayant ouvert la compétition (© Adiac).