Vernissage : Exposition dès ce samedi à Brazzaville des œuvres d’Artmel Mouyoungui

Jeudi 15 Décembre 2016 - 17:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les ateliers Sahm organisent du 17 décembre 2016 au 27 février 2017 à la case C326 OCH glacière, dans l’arrondissement 2 Bacongo  à Brazzaville, l’exposition des œuvres de l’artiste plasticien Artmel Mouyoungui sous le thème : « mensonge et vérité ».

Pendant toute cette période, Artmel Mouyoungui va présenter au public la série de ses neufs œuvres, créées dans le cadre d’une résidence de recherche et de création qu’il a bénéficié à Aarau, en Suisse du 13 septembre au 1er décembre 2016. « Die hand ( ces mains) : mensonge et vérité » est la représentation des visages ; le visage selon lui est le lieu du regard, c’est l’une des premières choses que l’on regarde chez l’autre.  

Il s’agit également dans l’œuvre d’Artmel, la main. Le plasticien plongera ce samedi devant ces visages et ces mains. Il nous invite à venir nombreux découvrir son talent ce samedi 17 décembre 2016 à 15 heures.

« La vérité et le mensonge », c’est comme un moi social et un moi profond. Par cet autre qui me regarde ou par cet autre qui m’observe dans le miroir. A quel moment le moi social et le moi profond viennent-ils s’affronter ? A quel moment le masque se fissure ? Tout ceci n’est-il pas que de l’ordre de l’apparence ? Ne dit-on pas que les apparences sont trompeuses ? L’homme aime l’apparence. « Nous croyons plus volontiers les mensonges qui nous plaisent que les vérités qui nous déplaisent disait Marie-Jeanne Riccoboni. Qui est dans le mensonge ou dans la vérité ? Le personnage ? L’artiste ? Le spectateur ? Vérité ou Mensonge est un sujet intéressant et complexe. Un sujet à multiples facettes car, on ne saura jamais vraiment ce qu’une personne ressent ».

Le travail du talentueux Artmel Mouyoungui relève du vécu. Il s’inspire des scènes de rue, du quotidien. Son oeuvre rime également avec l’époque du changement climatique et des enjeux de l’art actuel.

Il a pris part récemment à l’exposition, Congo-Cameroun : Esthétiques en partage au-delà des géographies, à la Biennale de Dakar 2016 qui a eu lieu du 1septembre au 30 novembre 2016.

Rosalie Bindika

Notification: 

Non