Festival : La deuxième édition du Fiimtafrica débute ce lundi.

Samedi 1 Juillet 2017 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les activités de la deuxième édition du festival international des instruments de musique traditionnels africains (Fiimtafrica) démarrent le 3 juillet à l’Institut français du Congo, sur le thème « Préserver les patrimoines ancestraux de nos cultures », un musicien, un instrument.

Organisé par l’Association Cultures Sans Frontière et parrainé par l’Unesco en partenariat avec l’Institut Français du Congo et l’ambassade de Turquie au Congo, le Fiimtafrica  qui se tient du 3 au 7 juillet s’articule autour de plusieurs activités notamment des spectacles, des ateliers d’initiation, des expositions des instruments, photos et tableaux, des créations musicales, des conférences-débats et la réalisation d’un documentaire sur les instruments de musique traditionnels africains.

Des artistes viendront du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Turquie, de la République du Congo.  Ils animeront tour à tour de lundi à jeudi de 9h à 11h des différents ateliers sur l’initiation à la sanza, au balafon (Madimba), au Mvet, au tam-tam et Djembé, à la fabrication de sanza, Ngoma, djembé.

La création musicale aura lieu de Mardi à vendredi de 11 h à 13 h alors que la conférence-débat est  prévue  le vendredi à 15 h.

La journée de mercredi sera consacrée   à partir de 16 h à l’espace Mild -vie, au terrain Hugos vers le cercle Sony Labou aux contes, spectacles, danses au rythme du tam-tam autour du feu de bois, les tambours du Congo. Un village du festival sera construit à l’honneur des ancêtres.

La cérémonie d’ouverture aura lieu le mardi 4 juillet en soirée avec la prestation des différents groupes à savoir :   le Ballet national du Congo, Gokhan, EKIM, Rufin Koubemba, Gladys Samba, François Alima, Blaise Mbemba, Huguette Tounga, Elie Liberat et son groupe « Tawa ».  L’entrée à ces spectacles est payante.

La clôture interviendra le vendredi à 19 h par la remise du prix Fiimtafrica pour le meilleur instrument de musique traditionnel africain par l’Unesco.

Rappelons que ce festival a été créé, entre autres, pour revaloriser les instruments de musique traditionnels africains à travers le monde, initier les jeunes à jouer ces instruments, préserver l’authenticité instrumentale léguée par nos ancêtres.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : instruments traditionnels

Notification: 

Non