Football-transferts : Matumona rentre à Mons, Bakambu intéresse Standard de Liège

Lundi 13 Janvier 2014 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Après une saison au Primeiro de Agosto en Angola, Matumona Zola revient à Mons actuellement dernier au championnat de Belgique. Et le Standard de Liège suit Cédric Bakambu de Sochaux en L1 Français afin de suppléer à un possible départ de Michy Batshuayi.

Le meneur de jeu international congolais Matumona Zola, alias Rumm, est retourné à Raec Mons en Belgique après une saison passé au Primeiro de Agosto en Angola.  « Je suis très heureux de revenir à Mons et le fait que le club soit en situation difficile ne change rien pour moi. J'arrive avec des ambitions qui sont identiques à celles partagées par le reste du groupe, l'entraîneur et la direction. Je vais tout donner pour le club. Physiquement, je me sens bien. Depuis la fin du championnat mi-novembre, j'ai travaillé dur pour garder la forme. Ma femme et mes enfants sont contents que je rentre en Belgique. À Mons, je vais retrouver des joueurs que je connais et des supporters avec qui j'ai partagé beaucoup », a déclaré Matumona Zola à son retour dans ce club où il a évolué entre 2009 et 2013. Et il devrait s'entraîner avec les Montois mardi lors de la reprise des entraînements au stade Tondreau.

Il retrouve donc Raec Mons dans une période difficile car l’équipe est actuellement lanterne rouge de la Jupiler Pro League (D1 Belge) avec 13 points en 21 matchs, à 4 longueurs de Wassland-Beveren qui est 15e au classement. Son retour pourra être bonifiant pour le club en cette seconde partie de la saison après la trêve hivernale. Le joueur qui se dit bien physiquement est visiblement au point dans son mental à côté de sa famille (sa femme et ses enfants) qui étaient restés en Belgique alors qu’il était en Angola.

L’on se rappelle que son départ de la Belgique pour l’Angola avait été émouvant du côté montois où l’on tenait à le garder. Et même l’ancien sélectionneur des Léopards de la RDC, Claude Le Roy, n’avait pas apprécié que ce créateur de jeu quitte la Jupiler Pro League pour la Girabola (D1 angolais) qui, pour lui, était moins relevé. Mais l’ancien milieu de l’AS V.Club, de Lupopo et du FC Brussels a tenu à cette expérience angolaise, avant de regagner le club montois.  

Bakambu…

Le mercato d’hiver n’est pas encore clos. Et l’on pourrait s’attendre à d’autres mouvements des joueurs. Aussi apprend-on que le buteur de Sochaux (relégable en L1 Française), le Français de souche congolaise (RDC) Cédric Bakambu, intéresse Standard de Liège en Belgique. Ce jeune joueur de 22 ans pourrait suppléer un éventuel départ de l’international belge Michy Batshuayi convoité par Everton d’Angleterre prêt à casquer huit millions d’euros pour l’enrôler, et ensuite le mettre en location à Anderlecht en Belgique. Notons que Cédric Bakambu a disputé plus de quatre-vingt-dix matchs avec Sochaux et marqué vingt et un buts. Sochaux pourrait le laisser partir pour trois millions d’euros. Bakambu - déjà convoqué par la sélection de la RDC mais n’a pas répondu- est aussi suivi par Newcastle en Angleterre qui dispose d’une légion française importante. Standard de Liège devra donc faire vite s’il tient à ce joueur.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

1-Matumona Zola Rumm 2-Cédric Bakambu