Musique : Youlou Ngoma présente son opus « No Comment »

Mardi 19 Décembre 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sortie officielle du premier album solo de Bruno Youlou Mampouya, dit Youlou Ngoma, a eu lieu récemment à l’espace Ata Ndele ex- Baba boom, à Bacongo, le deuxième arrondissement de Brazzaville. Il est mis sur le marché du disque en deux CD audio-visuels.

L'œuvre phonographique de dix titres est un ensemble de chansons qui revalorisent la culture africaine en général et celle du Congo en particulier. Elle a une panoplie de rythmes, à l’instar du reggae, du jazz, du wala, etc., afin que tout le monde soit édifié. Une manière pour l’artiste de sortir de la monotonie.

Produit par l’artiste musicien lui-même, l’album No Comment et ses dix titres sont écrits et chantées en diverses dialectes et langues avec des thèmes éducatifs, sentimentaux, émotionnels et nostalgiques. Il s’agit des titres suivants : Prophète ; Saoudatou ; Mpassi ; Evéria ; Sois véridique ; Bakênto ; Alpha ; Débrouillard ; Meno Mputu ; Dialogue.

Les thèmes sont très variés dans les chansons, comme celui évoquant la souffrance d’un adolescent orphelin de père et de mère resté avec une charge de petits frères et sœurs ne sachant comment faire pour sortir de la précarité, étant donné que les autres parents lui déclinent toutes les responsabilités. Ce thème se trouve dans la chanson Mpassi, chantée en dialecte lari du Congo-Brazzaville au rythme slow-folk-soukouss.

Youlou Ngoma a écrit également une chanson éducative, Débrouillard, au rythme funk-soukouss, invitant ses compatriotes à sortir de l’oisiveté pour mieux se prendre en charge. Dans Ménompuntu, chantée en lari au rythme Reggae, il dénonce des ragots et l’arrogance des gens. Dans Saoudatou, il parle d’un homme qui éprouve de l'amour pour sa femme et les difficultés familiales. 

La chanson Prophète, quant à elle, dénonce les actes malveillants de certains hommes de Dieu et met en garde les fidèles contre le vagabondage religieux.

Pour la promotion de cet album, l’artiste compte beaucoup sur la presse, qu’elle qualifie de miroir des artistes. « Sans la presse, l’artiste n’est rien. Certes, pour la promotion d’un album il faut un producteur et des mécènes. Mais la presse est indispensable. », a-t-il reconnu.

Youlou Ngoma s’est fait accompagner dans la réalisation de cet opus par les artistes Préfina NK Samba et Amédée Chaupat.  Signalons que c’est depuis 2012 qu'il a commencé à écrire les chansons de cet album qu’il vient de le mettre sur le marché du disque.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: Youlou Ngoma lors de la présentation de son album

Notification: 

Non