La vie selon Rachel Mwanza

Samedi 8 Mars 2014 - 3:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

D'humeur facétieuse, des questions d'adolescente plein la tête, la jeune actrice Rachel Mwanza s'est confiée aux Dépêches de Brazzaville de retour de Kinshasa où elle a participé au Forum mondial des femmes francophones

Rachel Mwanza (©Adiac)« Tout s'est bien passé, Yamina [Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie, NDLR] était toujours près de moi et s'est bien occupée de moi, j'ai pu faire un discours sur l'école et les enfants de la rue. » Le séjour de Rachel Mwanza à Kinshasa a été très positif, la jeune actrice, ex-enfant des rue, devenue porte-flambeau de ses anciens compagnons d'infortune a pu plaider leur cause auprès des officiels présents à Kinshasa. Le thème central du sommet axé sur l'éducation a beaucoup touché le petit prodige qui a beaucoup souffert de perdre totalement la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et dont le plus grand rêve pendant ses années passées dans les rues de Kinshasa était de pouvoir retourner à l'école. « Je trouve la proposition de rendre l'école obligatoire pour tous les enfants jusqu'à seize ans très importante, rien n'est impossible pour un pays riche comme le nôtre », nous a déclaré Rachel Mwanza. La jeune fille a pu rencontrer les autorités du pays et les sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur : « J'ai rencontré le premier ministre, Matata Ponyo. Nous avons parlé d'éducation. Je crois qu'il est prêt à soutenir mes projets, je lui ai demandé de travailler fort pour donner du travail aux gens afin qu'il y ait moins d'enfants qui souffrent et de construire des écoles dans le pays car les écoles coûtent cher. »

Désormais installée au Canada, Rachel poursuit son rêve, elle va à l'école et écrit un film avec  Dedy Bilamba qui lui avait prêté sa plume pour écrire son histoire Survivre pour voir ce jour paru aux Éditions Michalon. « Pour l'instant, l'histoire est encore secrète mais  le tournage se fera ici en France », nous confie la jeune star.

Avocate inlassable des enfants des rues, Rachel continue de « travailler pour aider les autres » et de plaider pour eux : « Quand je vois ma vie, je me sens parfois envoyée par Dieu parce qu'il y a plein d'enfants des rues. Je me dis que je suis comme un Moïse qui va faire sortir les enfants des rue d'Égypte », explique la jeune Rachel.

Rachel Mwanza plaide aussi sans relâche en faveur de l'éducation : « Les enfants ont besoin d'éducation ! Qu'attendez-vous de ces enfants si vous ne les envoyez pas à l'école ? Que voulez-vous qu'is deviennent ? C'est pour cela qu'il y a des pauvres partout à Kinshasa. »

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Photo : Rachel Mwanza. (© Adiac)