Semaine de la Francophonie : la musique a la part belle

Lundi 17 Mars 2014 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec trois concerts, l’art d’Orphée s’est offert la moitié de la programmation du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) dédiée à la promotion de la langue française exprimée dans toute sa diversité culturelle.

Après la balade entre rumba, jazz et R’n B, offerte en week-end par INA-Vijana, place exclusivement au jazz. Il sera au cœur du tout prochain concert prévu le 18 mars également dans la Salle Brel. Dans l’esprit de la thématique « Francophonie et jeunes talents », le rendez-vous musical, le second de l’agenda de Semaine de la Francophonie et de la langue française donnera un coup de projecteur au sextuor Vijana-jazz. Les talents à découvrir entendent proposer au public un répertoire inédit. Le CWB parle de « compositions personnelles et interprétations adaptées à leur propre sauce ». De plus, le réputé centre culturel belge laisse entendre que les « six jeunes musiciens de 18 ans » ont de l’adresse et n’ont de ce fait « pas attendu la majorité pour faire valoir leur talent ».

Le spectacle Ballade francophone succèdera à la soirée jazzy de Vijana-jazz. Pour l’occasion que l’on connaît, le groupe Etoko a prévu de voguer au-delà de son univers habituel, à savoir une habile rétrospective de la rumba congolaise. Ce, au travers d’instruments à majorité traditionnels associés à quelques-uns de la musique moderne. Le 19 mars, Etoko a donc prévu de célébrer la Francophonie à sa manière, quitte à étendre son périple musical à tout le continent et même plus. Les artistes francophones d’Amérique et d’Europe aussi seront donc tout aussi bien honorés dans la Ballade francophone.

Exceptionnellement, pour la Journée internationale de la Francophonie, le CWB a choisi de s’exporter au Centre culturel Meko à Kinsuka pour l’exposition Art en plein air. Des échanges avec les artistes Gosette Lubondo, Ange Swana et Willy’s Kezi ponctueront la rencontre du jour où il sera question de photo, peinture et dessin. Un focus particulier sur les arts plastiques rendu possible grâce au partenariat avec Kin Arts Studio.

La littérature va clore la Semaine de la Francophonie. Pour ce faire, deux activités différentes sont projetées les matinées des 21 et 22 mars à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles. Vendredi, le ton sera donné avec le « Cercle des écrivains en herbe ». Au travers de cette programmation, le CWB fait savoir qu’il « offre son espace aux élèves qui s’adonnent à l’écriture littéraire sous l’œil bienveillant des écrivains ». Quant au « Plaisir d’écrire » de samedi censé mettre un terme à la manifestation, il portera sur une rencontre-débat inhabituelle. Et pour cause, les auteurs à l’honneur sont deux élèves de 14 et 13 ans. Justine Kalunga et Israël Masanka vont entretenir les visiteurs de la bibliothèque à propos de leurs démarches respectives au cœur de leurs expériences initiales. Un premier roman, Drôle de coïncidence, publié il y a peu pour Justine et sa première BD pour Israël.

Nioni Masela