Assistance : Chœur la Grace engagé dans le social et l’humanitaire

Jeudi 27 Mars 2014 - 20:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De la musique chorale aux actions en faveur des orphelins et démunis de Kinshasa et du Bas-Congo, il n’y a désormais qu’un pas pour l’ensemble Kinois qui inscrit dans sa nouvelle démarche la Soirée Malaïka du 1er avril à la maison de France.

Brigitte Yeretzian lors de son passage à l’aumônerie protestante du Camp KokoloLa matinée du 1er avril, plus précisément à onze heures, Brigitte Yeretzian, présidente de l’association Malaïka procédera à la pose de la première pierre de l’école Malaïka à Mitendi. Et le concert que le célèbre chœur de Kinshasa entend livrer en soirée, à 19 heures, à destination des grandes personnalités de toutes les sphères de la société congolaise au cercle français est tout à la cause de sa nouvelle association. Cette dernière est née à la suite de la tournée de Chœur la Grace en juillet dernier lors de sa résidence de plus de trois semaines à Saint-Chamond. L’initiative a germé portée par les élans de cœur spontanés au moment de rencontres lors d’ateliers, concerts, animations dans des écoles et autres moments d’échanges culturels.

La soirée Malaïka devrait mettre un point d’honneur à l’actuelle mission d’exploration de Brigitte Yeretzian dans la ville. Présente à Kinshasa depuis le 8 mars, elle a pris langue avec bon nombre d’autorités du milieu de la présidence, des ministères, ambassades et responsables d’organisations internationales. Opérateurs culturels ainsi que chefs de diverses confessions religieuses, à savoir évêques, pasteurs et autres responsables d’Églises se sont également rencontrés avec elle. Par ailleurs, la visite de plusieurs écoles, centres, associations et hôpitaux de Kinshasa ont aussi occupé l’agenda de la présidente de l’association Malaïka.

Contribuer au mieux-être

Tout spécialement, Brigitte Yeretzian a marqué son passage à la maternité et au centre de néonatologie destiné aux prématurés de l’hôpital général de Kinshasa. Sa générosité, nous apprend Ambroise Kua-Nzambi Toko, a été apprécié tant par les responsables que les mamans présentes ce jour-là. Et de signaler que Brigitte bouclera son séjour dans le Bas-Congo les 2 et 3 avril, au terme de sa mission sera dressé un état des lieux quitte à permettre aux membres de Malaïka de cibler les actions conséquentes à mener dans un proche délai. La musique chorale a trouvé là son moyen, parmi tant d’autres, d’apporter sa contribution au mieux-être de sa société. Il est donc prévu à l’actif de son association le développement d’une série de projets à caractère social et humanitaire.

Malaïka a pour ambition d’aider à la scolarisation des enfants orphelins et démunis de la capitale et du Bas-Congo. L’initiative de la création de cette association humanitaire adoptée par plusieurs en France est marquée par l’adhésion de personnes de tout genre. À ce jour, l’association Malaïka bénéficie d’un soutien moral très significatif de certaines personnalités et élus de la région Rhone-Alpes aux alentours de Saint-Étienne. Le chef de chœur Ambroise Kua-Nzambi Toko a cité notamment François Rochebloine (député de la Loire), Otman El Harti (Conseiller régional-RhoneAlpes), Philippe Kizirian (Maire de Saint-Chamond), Hervé Reynauds et Marc Lassablière (Membres du Conseil général de la Loire), Emmanuel Mandou (Conseil municipal de Saint-Chamond), Roland Romeyer (président du club de foot De Saint-Étienne (ASSE)) et l’ex-international français, conseiller de l’ASSE Dominique Rocheteau.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Brigitte Yeretzian lors de son passage à l’aumônerie protestante du Camp Kokolo