Disparition : les handballeuses Kitoko, Malasi et Nseka se noient dans le fleuve Congo

Jeudi 27 Mars 2014 - 20:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Trois handballeuses internationales juniors de la RDC, Kitoko, alias États-Unis, Malasi Awa et Nseka, toutes de l’équipe d’Héritage dame de Kinshasa, se sont noyées, le samedi 22 mars dans le fleuve Congo, alors qu’elles se rendaient à Brazzaville dans la soirée.

La pirogue dans laquelle se trouvaient les deux handballeuses, a-t-on appris, s’est renversée suite à un coup de vent sur le fleuve. Alors que les trois victimes ont coulé, la quatrième handballeuse, Kele, s’était agrippée à la pirogue pour enfin être recueillie à la rive de Brazzaville et acheminée à l’hôpital. C’est la seule rescapée de cet accident. Jusqu’à la publication de cette information les corps de ces trois malheureuses n’ont pas encore été retrouvés.

Selon les dernières informations, ces handballeuses ont été aperçues ce même samedi dans l’après-midi, dans l’enceinte du stade des Martyrs, où la Ligue de handball de Kinshasa tenait son assemblée générale ordinaire avant le démarrage du championnat de Kinshasa de handball. Rien n’avait filtré quant à leur voyage pour Brazzaville. C’est seulement quelques jours après le drame que le secrétaire général de l’équipe d’Héritage dame de Kinshasa a déclaré sur la Radiotélévision nationale congolaise avoir eu vent du départ de Kitoko pour Pointe-Noire. Elle devrait signer dans un club de handball, alors que les officiels d’Héritage (président et secrétaire) n’étaient au courant de rien. Après des démarches, la rescapée Kele a été ramenée à Kinshasa.

L’on attend les programmes des obsèques et d’autres informations relatives à ce tragique accident qui cause une perte énorme dans le handball de la RDC, car les trois infortunées ont été vice-championnes au tournoi de Monterey au Mexique et vice-championnes d’Afrique de leur catégorie à l’issue de la CAN juniors dames organisée à Oyo au Congo Brazzaville.

Martin Enyimo