Trophées Mama-Nsomi : douze personnalités physiques et morales reçoivent un prix

Samedi 5 Avril 2014 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à l’occasion de la tenue de la sixième édition de l’élection de Miss Mama Kilo que les organisateurs de cette compétition ont remis des trophées à ceux qui ont marqué de leurs œuvres divers domaines

Sur le majestueux podium où défilaient les candidates de l’élection de Miss Mama Kilo, certaines personnalités physiques et morales ont bénéficié de distinctions. Il s’agit du docteur Fatoumata Binta Diallo, représentante de l’Organisation mondiale de la santé au Congo, de l'honorable Jolie Nkemba, de Linda Ibara Lekassi Nonault, de Martin Ekanda, de la société Plasco (Eau Mayo), de Jean-Marie Kassanga, patron de Télé 50, de Vérone Mankou (VMK), de Sam Pengoh Mbey, de Willy Etoka, de Willy Moucheni-code mondial, et de l'honorable Zacharie Bababaswe.

Certains d’entre eux se sont exprimés. C’est le cas du docteur Fatoumata Binta Diallo : « Je remercie le gouvernement du Congo et le couple présidentiel. Les femmes sont souvent marginalisées. Les valoriser tel que cela est fait aujourd’hui est une bonne chose. Les femmes africaines, c’est la grâce, l’intelligence. Nous avons vu que le poids n’est pas un handicap, toutefois il faut faire attention à sa santé en procédant à des exercices physiques. Cela pour garder intacte sa santé. »

Pour l’honorable Jolie Nkemba, de la RD-Congo : « C’est un sentiment de joie, d’émotion et de fierté. Nous sommes très honorées parce que ces occasions n’arrivent pas tous les jours. Ce trophée que nous recevons aujourd’hui, c’est parce que nous avons démontré un savoir-faire. Les femmes africaines rapprochent nos capitales dans une expression culturelle commune. Ce trophée, je le dédis à mon président de la République, mon pays et ma base. »

Martin Ekanda, promoteur de l’Institut supérieur d’information, programmation et analyse fondé le 15 novembre 1975, a déclaré : « Depuis 38 ans je dirige cet institut. En 1975, c’était un mystère, mais aujourd’hui, grâce à l’informatique tout a évolué, tout a changé. J’ai reçu plusieurs étudiants du Congo-Brazzaville et d’Afrique centrale. Pour ce trophée, je vous dis merci et vous assure que je ne fléchirai que le jour où je fermerai les yeux pour de bon. Mais, pour l’instant, l'institut continue à dispenser des cours de qualité. »

Willy Moucheni-code mondial, a quant à lui dédié son trophée aux artistes.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le docteur Fatoumata Binta Diallo recevant son prix. (© DR)