Santé : les étudiants finalistes à Cuba vivement attendus au pays

Mardi 21 Juillet 2020 - 19:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après sept ans de formation en médecine à Cuba, la première vague des étudiants congolais vient d'accomplir sa mission. Et l’ambassadeur du Congo à Cuba, Rosalie Kama Nyamayoua, a félicité les nouveaux médecins lors d’un entretien qu'il a eu avec le collectif des étudiants et les finalistes, le 17 juillet, à la Havane. 

Avant  que l'ambassadeur n'adresse ses vives félicitations à tous les nouveaux médecins gradués, à savoir deux cent cinquante-deux  sur les cinq cents étudiants, qui ont honoré le gouvernement, une minute de silence a été observée en mémoire d’un étudiant de la 3e année de médecine à Ciego de Ávila, Bienvenu Sylvain Kaya. « Je suis fière de vous voir terminer votre formation malgré les difficultés », a dit Rosalie Kama Nyamayoua. D’après son conseiller, la formation des étudiants congolais à Cuba est régie par les textes qui lient le ministère de l’Enseignement supérieur du Congo et celui de Cuba. C’est pourquoi il a souligné : « Les diplômes des finalistes seraient remis au pays comme cela nous avait été dit dès le début. Et cela n’est pas la décision de l’ambassade mais du gouvernement congolais. Les finalistes doivent maintenir la discipline et respecter les lois des Cubains ». L’ambassadeur a affirmé, en s’appuyant d’une note du Parlement sur le projet de loi 23-2020 du 13 mai 2020 portant loi de finances rectificative pour l’année 2020, que tous ces étudiants seront intégrés dès leur retour au pays. Mais la date de retour n'est pas encore déterminée par les autorités compétentes.

Prenant la parole à son tour, le représentant des étudiants finalistes, a présenté quelques doléances du collectif, notamment la prime de récompense pour avoir terminé la formation en sept ans comme prévu. « Nous tenons à vous informer que sur les cinq cents  étudiants envoyés par l'Etat à Cuba en 2013, deux cent cinquante-deux ont accompli leur mission en devenant médecins. Nous voudrions recevoir une prime pour la préparation du voyage comme cela a été le cas lorsque nous quittions le Congo pour Cuba en octobre 2013. Chaque effort fourni mérite des encouragements», a-t-il indiqué. Le collectif a également rappelé au gouvernement le versement de leur bourse trimestrielle à Cuba avant de rentrer au pays car ils ont accumulé déjà vingt et un mois d’arriérés.

Cependant, l’ambassadeur Rosalie Kama Nyamayoua indiqué qu’elle n’était pas en mesure de donner d'autres précisions à certaines préoccupations soulevées par des étudiants. Mais elle les a renvoyés vers la ministre de la Santé, de la Population, de la Promotion de la femme et l’Intégration de la femme au développement, Jacqueline Lydia Mikolo, une fois au pays. Toutefois, elle a promis de faire parvenir leurs requêtes aux autorités congolaises. Pour terminer, l’ambassadeur a, à nouveau, félicité tous les finalistes pour leur réussite.

Charlem Léa Itoua

Notification: 

Non