Éliminatoires CAN 2015 : Congo-Namibie pour une place au second tour

Mardi 29 Avril 2014 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Si les Diables rouges parvenaient à remporter la double confrontation face à la Namibie, ils affronteront soit le Rwanda soit la Libye sur la route menant vers la phase de poules

Le règlement de la phase de poules est clair. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale y compris le meilleur troisième. Le Congo qui n’a plus participé à la CAN après sa dernière participation doit batailler fort pour égaler la performance de Brice Samba, le père de celui qui évolue à l’Olympique de Marseille. Retour sur ce qui a été la dernière qualification des Diables rouges à la phase finale de la CAN.

Le 20 juin 1999 à Pointe-Noire, les Diables rouges s’imposaient 3-0 face à la Namibie et arrachaient leur billet pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2000 co-organisée par le Ghana et le Nigeria, huit ans après leur participation à la CAN 1992 au Sénégal. La CAN 2000 est la dernière participation des Congolais à une phase finale de cette compétition. Mais comment s’étaient–ils qualifiés ? Le Congo était logé dans le même groupe avec la Côte d’Ivoire, le Mali et la Namibie. Les Diables rouges terminaient la phase aller avec sept points devant la Côte d’Ivoire, six points. Ils avaient battu la Namibie à Windhoek 1-0 avant de concéder un nul à domicile face au Mali 0-0 et de battre la Côte d’Ivoire 1-0. Lors de la phase retour, le Congo concédait deux défaites d’affilée. Il s’inclinera devant les Éléphants 0-2 puis face aux Aigles 1-3. La dernière journée devait départager le Mali et le Congo. Une victoire du Mali contre la Côte d’Ivoire éliminait le Congo et une défaite du Mali ou un match nul, devait éliminer le Mali si le Congo l’emportait face à la Namibie à Pointe-Noire. Ce jour là, les Diables rouges l’emportaient 3-0 et le Mali concédait un nul qui qualifia les Diables rouges à la phase finale. C’était la joie. Les héros de l’époque s’appelaient Younga, Brice Samba, Rolf Guie-Mien, Richard Bokatola, Roch Toussaint Service, Sylvain Bakouma, Richard Akiana et les autres.

Le relais de cette génération n’a pas été bien transmis. Puisque depuis lors, le Congo peine à retrouver la place qui était la sienne sur l’échiquier continental. Quinze ans après, le Congo retrouve sur son chemin la Namibie pour une qualification au deuxième tour des éliminatoires dans les rôles identiques. Le match aller se jouera entre le 17 et le 18 mai à Windhoek et le retour, le 1er juin à Pointe-Noire. Le vainqueur de cette double confrontation affrontera celui du match Libye-Rwanda au deuxième tour. Le match aller le week-end du 18 au 20 juillet et le retour entre le 1er et le 3 août. Le match contre la Namibie sera le premier de Claude Le Roy sur le banc de touche des Diables rouges en compétition officielle.

Les Brave Warriors sont 120e au dernier classement Fifa. L'équipe a participé à deux phase finales de la CAN en 1998 et 2008. Lors de sa première participation, la Namibie avait été éliminée dès le premier tour en s’inclinant face à la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud avant de faire jeu égal face à l’Angola. En 2008, elle assurait une deuxième qualification à la phase finale de la CAN au cours de laquelle elle subissait le même sort : deux défaites respectivement contre le Maroc et le Ghana (à l’époque entraîné par Claude Le Roy) avant de faire jeu égal contre la Guinée.  

Le résultat du tirage au sort :

Premier tour

Liberia-Lesotho

Kenya-Comores

Madagascar-Ouganda

Mauritanie-Guinée Équatoriale

Namibie-Congo

Libye-Rwanda

Burundi–Botswana

RCA-Guinée Bissau

Swaziland-Sierra Leone

Gambie-Seychelles

Sao Tome-Bénin

Malawi-Tchad

Tanzanie-Zimbabwe

Mozambique- Soudan du Sud

Deuxième tour

Liberia ou Lesotho-Kenya ou Comores

Madagascar ou Ouganda-Mauritanie ou Guinée Équatoriale

Namibie ou Congo-Libye ou Rwansa

Burundi ou Botswana-RCA ou Guinée Bissau

Swaziland ou Sierra Leone-Gambie ou Seychelles

Sao Tome ou Bénin-Malawi ou Tchad

Tanzanie ou Zimbabwe-Mozambique ou Soudan du Sud

Les vainqueurs vont intégrer la phase de poules :

Poule A : Nigeria, une équipe qualifiée parmi les sept, Soudan et Afrique du Sud

Poule B :  Mali, une autre équipe qualifiée, Ethiopie et Algérie

Poule C : Burkina Faso- l’autre qualifiée, Gabon et Angola

Poule D : Côte d’Ivoire, l’autre qualifiée, RDC, Cameroun

Groupe E : Ghana, l’autre qualifiée, Guinée et Togo

Groupe F :  Zambie, l’autre qualifiée, Niger et Cap Vert

Groupe G : Tunisie, l’autre qualifiée, Sénégal et Égypte

Les matchs de poules se disputeront à partir du 5 septembre jusqu’en 19 novembre 2014. Le tirage au sort des groupes de la phase finale aura lieu le 26 novembre. La phase finale se disputera du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges de la saison dernière (Photo Adiac)