Les Ateliers Sahm présentent leurs œuvres à la biennale Dak’art 2014

Vendredi 9 Mai 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La biennale d’art contemporain Dak’art a lieu cette année du 9 mai au 8 juin. Les Ateliers Sahm, que dirige la plasticienne congolaise Bill Kouélany, ont permis à sept artistes de Brazzaville et de Kinshasa — peintres, sculpteurs, vidéastes — d’exposer leurs œuvres à la Biscuiterie de la médina afin de donner une visibilité au travail artistique des deux Congo

Les Ateliers Sahm ont répondu à l’appel de Dak’art 2014 en s’investissant dans le projet « Congo(s), esthétiques en partage : au-delà des géographies ». À travers cette exposition, les ateliers Sahm montreront comment la création esthétique jette un pont sur les réalités tant proches que distantes des deux rives du fleuve Congo. Cette mobilisation « trans-Congo (s) » n’est pas une première. Depuis la première édition de cette rencontre internationale, en septembre-octobre 2012, l’action des Ateliers Sahm s’inscrit dans cette dynamique.

Créé en 2012 par la plasticienne congolaise Bill Kouélany, ce centre vise principalement à offrir un encadrement aux jeunes artistes et écrivains au travers d’ateliers de formation dans un contexte congolais caractérisé par l’insuffisance de soutien institutionnel et privé pour les initiatives liées à l’art. Dédié à l‘art, cet espace est devenu au fil des ans le lieu par excellence de rencontres entre artistes, de la recherche et du partage des savoirs.

Les Ateliers Sahm contribuent à améliorer les conditions de travail des artistes, à stimuler leur créativité, à inscrire une nouvelle génération d’artistes congolais et critiques d’art sur la carte de la création contemporaine. En plus de ces activités phares, ils organisent en permanence des formations ou résidences, qui sont habituellement suivies d’expositions. Mais l’initiative majeure des ateliers est l’organisation annuelle, en septembre, d’une rencontre internationale d’art contemporain.

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

(© DR)