Littérature : la langue russe très prometteuse dans les années à venir

Mardi 17 Juin 2014 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce que l’on peut retenir des déclarations des officiels russes, lors de la célébration de la Journée de la langue russe, un événement décrété il y a quelques années par le président de Russie. Se tenant au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville la semaine dernière, la Journée a été marquée par la présence du nouvel ambassadeur de Russie au Congo, Valery Aleksandrovich Mikhaylov

 

L’une des tâches du Centre culturel russe (CCR) est de faire enseigner la langue russe, de la faire connaître. C’est dans ce contexte que le responsable du centre en République du Congo, précisément à Brazzaville, Sergueï Belyaev, a organisé une activité relative à la célébration de la fête de la langue russe. Cette fête a été établie en Russie il y a quelques années par le décret du président. Le jour qui a été choisi pour célébrer la fête coïncide avec le jour de la naissance du grand poète russe d’origine africaine, Alexandre Poutine.

Cette double célébration, à savoir celle de la langue russe et celle du plus vénérable poète russe est très importante non seulement pour les jeunes qui apprennent le russe, mais aussi pour les enseignants de cette langue ainsi que pour les compatriotes russes qui habitent le Congo.

La célébration de cette double cérémonie a été marquée par trois spectacles. L'un sur la vie d’Alexandre Poutine, joué par les élèves en langue russe, un deuxième sur la langue russe elle-même et un troisième sur des petits sketchs théâtraux traitant de l'apprentissage du russe.

La langue russe est connue comme une langue compliquée, mais les jeunes Congolais se distinguent beaucoup. « Je suis convaincu que le peuple congolais est un peuple très très capable comme beaucoup d’autres peuples africains dans l’apprentissage de la langue russe. On peut l’expliquer aussi facilement par le fait que dès l’enfance, on donne de l’importance à l’étude de la langue russe », a déclaré le directeur du CCR.

Puis, il ajouté que la Russie avait, depuis quelques mois, de grands projets économiques avec le Congo, espérant que ces projets économiques feront renaître la langue russe au Congo. En effet les études de russe peuvent aider sur le plan pratique, notamment dans le cadre du travail avec des experts russes et avec des compagnies russes. C’est dire que les connaissances de la langue russe peuvent donner un développement nouveau à la présence de la langue russe au Congo.

Plusieurs projets économiques entre la Russie et le Congo

Nouvellement arrivé, l’ambassadeur de Russie au Congo sait que la langue russe est enseignée non seulement dans les lycées du Congo mais aussi à l’université Marien-Ngouabi. « Cela me fait chaud au cœur d’apprendre qu’on connait et qu'on aime la langue russe ici au Congo. Elle est enseignée par l’association des enseignants de la langue russe qui travaille activement. »

Valery Aleksandrovich Mikhaylov a rappelé que récemment au mois d’avril, le travail de la commission mixte russo-congolaise a été rétabli dans quelques domaines. Suivant les séances de travail de cette commission, ainsi que les résultats des négociations et des accords qui avaient été conclus lors de la visite du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso en Russie, suivant les accords conclus entre les deux présidents, plusieurs projets très intéressants de quelques milliards de dollars ont été traités. La réalisation de ces projets devrait apporter la création de centaines voire de milliers de nouveaux emplois au Congo. Dans ces circonstances, il est donc assez clair que la langue russe va prendre de l’ampleur et que les études de russe vont devenir de plus en plus importantes.

« Je voudrais préciser que cette année, la Fédération de Russie a offert 70 bourses pour des personnes qui voudraient faire leurs études en Russie. Ce qui montre une suite assez positive par rapport aux années précédentes. En tant qu’ambassadeur de la Fédération de Russie, je vais faire mon possible pour vous apporter mon assistance en ce qui concerne les études en langue russe. L’apprentissage de cette langue ne va pas seulement vous donner la possibilité de vous approcher des richesses de la culture de Russie et des pays où la langue russe est utilisée, mais cela va vous apporter des résultats tout à fait pratiques en ce qui concerne les projets économiques », a-t-il conclu.

Une exposition d’un peintre assez spécial a également été organisée lors de cette double manifestation. Ce peintre est un artiste russe né à Moscou mais qui a immigré en France au début des années 1920. Le nom de ce peintre qui a fait pas mal d’icônes a été oublié pendant plusieurs décennies, alors qu’il peignait et illustrait des livres.

Parlant de ce peintre, le directeur du CCR a fait remarquer qu’il exprimait le mieux la spiritualité de Poutine, sa vision du monde très pittoresque, très enthousiaste, très optimiste, très multicolore. C’est un peintre qui, de mon point de vue, reflète le mieux l’esprit de Poutine. « Nous avons eu le plaisir d’organiser cette exposition aujourd’hui. C’est un cas assez exceptionnel, parce que jusqu’à présent ce peintre est très peu connu puisqu’il a travaillé la plus grande partie de sa vie en France. Ce n’est qu’aujourd’hui que l'on commence à faire la connaissance de ses œuvres. »

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadeur de Russie au Congo s’adressant aux apprenants de la langue russe. Il est assisté du directeur du Centre culturel russe.