Les souvenirs de la musique congolaise : un brin de l’histoire de l’orchestre national du Congo

Vendredi 20 Septembre 2024 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’instar des Diables rouges équipe nationale de football du Congo, notre pays disposait, dans le domaine de la musique, d'un orchestre national qui fut créé en 1976 sur l’initiative de Laurent Man, ministre de la Culture et des Arts de l’époque.

L’orchestre national du Congo fut composé de quelques grands noms de la musique congolaise et dont l’ossature fut constituée de dix  musiciens de l’orchestre Bantous de la capitale et de quelques individualités en l’occurrence Bikouta Bicks (Saxophoniste chef d’orchestre), Essous Jean Serge, Nino Malapet, Jean Saidou (saxo), Fréddy Kebano, Biyela Jerry Gerard (solistes), Mpassi Mermans (mi-solo), Alphonse Ntaloulou, Léopold Bouma (basse), Samba Mascott (acc.), Ernest Massengo (batterie), Samuel Malonga, Kabongo Wetu (Trompettistes), Ange Linaud, Simon Mangouani, Bouanga Felly, Sita Athis (chanteurs). Le site Ecole de formation des techniciens de la SNE du Djoué fut le lieu des répétitions de l’orchestre national.

La sortie officielle de l’orchestre national a eu lieu au Cinéma Vog où le groupe présenta un spectacle devant le ministre de la Culture et des Arts et les amoureux de la bonne musique, une sortie bien réussie dont les médias en firent un large écho. Par la suite, l’orchestre national enregistra un 30cm intitulé ‘’Vision’’ comprenant neuf  titres dont : ‘’Lemba’’ de Mpassi Mermans, ‘’Mosséndjo‘’ de Jean Serge Essous, ‘’Tima Ngongo’’ de Samba Mascott, ‘’Bilanga’’, ‘’ah ! Congo’’, ‘’Missié Mabé’’ de Bikouta Bicks, ‘’Pémbé Kanissa’’ de Kabongo Wetu, ‘’NKitouari’’ de Freddy Kebano. Ce 30 cm fut enregistré et produit par la Socodi (Société congolaise du disque sous la houlette de Freddy Kebano.

En 1976, l’orchestre national effectua deux  voyages à l’étranger, d’abord en République du Zaïre où il livra un concert à la cité de l’OUA, ceci sur invitation du ministre de la Culture et des Arts du Zaïre ensuite au Sénégal sur invitation du président Léopold Sedard Senghor à l’occasion de ces 70ans d’âges agrémentés par l’orchestre national au cours d’une réception organisée à cet effet et au stade en compagnie de Manu Dibango. L’on notera également la participation de l’orchestre national au Festival panafricain de musique organisé à Lagos au Nigeria du 19 janvier au 12 février 1977.  La République du Zaïre fut représentée à ce Festival par les orchestres Ok Jazz de Franco et l’Afrisa International de Tabu Ley Rochereau. De retour à Brazzaville, l’orchestre national a mis un terme à ces activités.

 

Auguste – Ken – Nkenkela

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non