Afrique/Etats-Unis : Joe Biden annonce 1 milliard de dollars d’aide humanitaire

Vendredi 6 Décembre 2024 - 13:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En visite d’Etat en Angola, le président américain a annoncé un effort supplémentaire pour « les Africains déplacés par des sécheresses historiques ».

Le président américain, Joe Biden, a annoncé, au cours d’un discours à Luanda, « une nouvelle aide humanitaire de plus d'un milliard de dollars pour les Africains déplacés par des sécheresses historiques ». L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a  indiqué qu’il s’agissait d’une « aide supplémentaire pour répondre à l’insécurité alimentaire et aux autres besoins urgents des réfugiés, des personnes déplacées » dans trente et un pays du continent. Le financement comprend environ 823 millions de dollars de l’Usaid et 186 millions du département d’Etat. L’Afrique est la région « où le pourcentage de la population souffrant de la faim est le plus élevé »,  peut-on lire dans un communiqué de l’Usaid.

Des conflits armés, phénomènes météorologiques extrêmes et catastrophes naturelles expliquent cette situation. Cette annonce d’aide « démontre une nouvelle fois notre engagement ferme aux côtés de nos partenaires africains » pour « relever le défi de l’insécurité alimentaire »,  précise le texte, qui appelle d’autres donateurs à se montrer généreux. En 2024, les Etats-Unis ont fourni près de 6,6 milliards de dollars d’aide humanitaire en Afrique subsaharienne, mais il faut rassembler plus de fonds « pour répondre aux besoins critiques et croissants », rappelle l’Usaid.

 Joe Biden, premier président américain à se rendre en Angola, a visité le port de Lobito, pour y évoquer le « corridor de Lobito », gigantesque axe ferroviaire et commercial censé, à terme, traverser le continent d’Est en Ouest. « C’est une révolution », a-t-il affirmé à propos de l’investissement emblématique de son mandat en Afrique. Il a annoncé 600 millions de dollars supplémentaires pour le projet, lors d’une table ronde avec des dirigeants d’Angola, de Zambie, de RDC et de Tanzanie, autant de pays concernés par ce projet. Le « Couloir de Lobito », projet soutenu aussi par les Européens, doit permettre de réduire le temps de transport de minerais entre la RDC ou la Zambie et la côte, passant ainsi de 45 jours aujourd’hui par la route à 40 à 50 heures par train. Ce grand projet d’infrastructure vise à affirmer les ambitions de Washington face à la Chine sur le continent, à quelques semaines de l’investiture de son successeur, Donald Trump, le 20 janvier 2025.

Noël Ndong

Notification: 

Non