Rumba congolaise : une résidence artistique internationale en vue à Brazzaville

Jeudi 16 Janvier 2025 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le but de mettre à profit l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2021, des professionnels de cette musique bénéficieront d’une résidence artistique à Brazzaville en fusion avec les artistes venant d’ailleurs pour un brassage culturel et une revisitation tradi-moderne de ce genre musical congolais.

Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, a échangé le 14 janvier avec Pegguy Maho, responsable de l’agence Vikality, sur les mécanismes ainsi que les actions concrètes à mettre en œuvre en vue de renforcer le rayonnement international de la rumba congolaise, classée au patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2021.

Au cours des échanges entre les deux personnalités, plusieurs résolutions ont été prises au nombre desquelles l’arrivée sous peu d’un groupe d’artistes français à Brazzaville pour la résidence artistique sur la rumba avec les artistes nationaux. L’objectif étant de fusionner la richesse de la rumba congolaise avec d’autres influences extérieures afin de créer un dialogue culturel unique entre les artistes locaux et ceux d’ailleurs, tout en préservant l’essence de cette musique emblématique.

Pour la ministre Lydie Pongault, il est important de mobiliser la jeunesse congolaise autour de ce programme afin de lui permettre de s’approprier cette tradition musicale et contribuer à son rayonnement mondial, tout en y ajoutant une touche contemporaine. « En impliquant pleinement les jeunes, nous les invitons à porter cette tradition sur la scène internationale, tout en la réinventant à travers leurs talents et leurs influences contemporaines », a-t-elle déclaré.

A en croire ses propos, ce projet incarne une nouvelle étape dans la stratégie culturelle du Congo qui mise sur les échanges interculturels pour valoriser et perpétuer son patrimoine musical. Aussi, il s’inscrit dans le cadre des ambitions du gouvernement congolais de promouvoir la culture nationale à travers des collaborations artistiques et culturelles enrichissantes tant au plan national qu’international.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Lors de l’audience accordée par Lydie Pongault à Pegguy Maho /DR

Notification: 

Non