
Longtemps demeurée aphone sur les questions politiques relatives à la marche du pays, l'opposition vient de s'exprimer au sujet de la déclaration de principes pour la paix et le développement économique dans les Grands Lacs signée dernièrement à Washington entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Quatre tenors de l'opposition, en l'occurrence Moïse Katumbi, Delly Sassanga, Martin Fayulu et Joseph Kabila ont, dans une déclaration conjointe publiée le 1er mai, relativisé l'accord de principes signé entre la RDC et le Rwanda qui, d'après eux, "ne constitue pas une base suffisante pour une solution définitive et durable". Ils soutiennent l'option d'un ... Lire la suite
A l’invitation du ministre congolais de la Défense nationale, le vice-ministre des Forces armées révolutionnaires de Cuba, Joaquim Quintas Sola, en séjour à Brazzaville, a été reçu le 1er mai en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Au cours de leur entretien, Denis Sassou N’Guesso et Joaquim Quintas Sola ont parlé du renforcement de la coopération militaire entre le Congo et Cuba.
Les deux pays entendent raffermir davantage cette coopération sur la base des orientations et objectifs fixés par les chefs d’Etat Denis Sassou N’Guesso et Miguel Diaz-Canel.
Dans le passé, les deux pays ont déjà conduit des luttes de libération pour ... Lire la suite
Dans le cadre de la célébration, chaque 3 mai, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'organisation professionnelle Journaliste et éthique Congo (JEC) a fait une déclaration, le 2 mai, dans laquelle elle demande aux professionnels des médias de ne pas saper les règles du métier à cause de l'expansion de l'intelligence artificielle (IA).
La célébration de la 34e Journée mondiale de la liberté de la presse a permis aux membres de l'association JEC d'échanger avec leurs collègues sur les problématiques que rencontrent régulièrement les chevaliers de la plume et du micro au niveau national ou international.
Ils ont, en effet, parlé de la place qu'occupe ... Lire la suite
Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a entretenu le 2 mai, au siège national à Mpila, les quinze commissaires politiques, tout en précisant leurs missions et les attentes que le parti a placées en eux, surtout dans un contexte marqué par les préparatifs du 6e congrès ordinaire et l’élection présidentielle de 2026.
Le secrétaire général du PCT, dans sa communication, a rappelé que l’institution des commissaires politiques auprès des fédérations répond à la recommandation politique du dernier congrès ordinaire de leur parti. Selon lui, la mise en œuvre de cette importante orientation du congrès participe de la consolidation ... Lire la suite
En fin de mission en République du Congo, la représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Chantal Umutoni, a échangé le 2 mai avec le ministre en charge de l'Assainissement urbain, Juste Désiré Mondelé. Les deux personnalités ont dressé le bilan de leur collaboration.
Juste Désiré Mondelé et Chantal Umutoni ont passé en revue tous les programmes qu'ils ont réalisés ensemble ainsi que ceux en cours de réalisation.
Selon la représentante de l'Unicef au Congo, les enfants ont souvent besoin d'un milieu assaini pour pouvoir se développer, vivre et étudier dans de bonnes conditions. "Le ministère de l'Assainissement est un partenaire clé. Le ... Lire la suite
Consultez le reste de l’actualité :
- 1 sur 3
- suivant ›