Trophées francophones du cinéma : deux films congolais en compétition

Mercredi 6 Août 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

«Mboté » du réalisateur Tshoper Kabambi et «Kinshasa, mboka té» (Kinshasa, sacré pays) de Raffi Aghekian, et Douglas Ntimasiemi sont sélectionnés dans la catégorie court métrage.

Trente-quatre films de long métrage et onze films de court métrage en provenance de vingt pays sont en compétition pour l’édition 2014 de ces trophées francophones du cinéma. Les lauréats seront connus le 20 octobre prochain. Contacté par les Dépêches de Brazzaville, Tshoper Kabambi s’est dit ravi de cette sélection, même si elle ne garantit pas l’obtention d’un trophée. « Mais être sélectionné est déjà une victoire », a-t-il fait savoir. « C’est une source de motivation pour moi et tous ceux de ma génération qui se battent pour l'émergence du cinéma congolais.

La sélection de Mboté aux trophées francophones et dans d’autres grands festivals constitue une motivation pour les cinéastes et pour les acteurs qui jouent dans nos films. Cela nous met en confiance vis a vis du grand combat que nous menons afin de faire rayonner le cinéma congolais sur la scène internationale », a indiqué le réalisateur de Mboté. Le film relate l’histoire de Kanto, un jeune économiste sans boulot, qui traverse toute la ville de Kinshasa afin de trouver l'argent pour faire soigner son fils malade. Dans la même journée, il découvre que son meilleur ami a eu une aventure avec la mère de son fils. Le film est une coproduction entre Bimpa production de Tshoper Kabambi et les films du paquebot, société de production créée notamment par le réalisateur du Congo Brazzaville, Rufin Mbou Mikima. Pour ce dernier, les trophées francophones dépassent déjà le cadre purement africain. « Le film s'inscrit et se trouve en compétition dans la sphère mondiale des images. Bien que l'espace soit francophone, c'est quand même une grande reconnaissance pour nous et pour ce film », a-t-il déclaré aux Dépêches de Brazzaville. Notons que le film Mboté a déjà été sélectionné dans plusieurs festivals, notamment celui de Clermont-Ferrand et récemment au festival du film de Durban en Afrique du Sud.

Dix prix dédiés au cinéma francophone

L’Association des trophées francophones décerne chaque année dix prix dédiés au cinéma des pays francophones mettant en valeur dix œuvres et artistes remarquables issus de la production cinématographique de ces pays.  Le vote se déroule à deux tours dans dix catégories : long métrage de fiction, long métrage documentaire, scénario, réalisation, actrice, acteur, actrice dans un second rôle, acteur dans un second rôle, contribution technique et court métrage. La liste des nominés du premier tour des votes (en ligne et à bulletin secret) sera dévoilée le 22 septembre à l’occasion d’une émission spéciale diffusée sur l’ensemble des réseaux de TV5 Monde. Tous les films ayant recueilli au moins une nomination feront alors l’objet de dix jours de projections publiques à Dakar, du 5 au 15 octobre, dans la nouvelle salle de projection de l’Institut français, en avant première du XVe sommet de la Francophonie. À l’issue du second tour, les lauréats dans chacune des dix catégories seront révélés le 20 octobre à l’occasion d’une émission spéciale diffusée sur l’ensemble des réseaux de TV5 Monde. 

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Tshoper Kabambi