Foire des arts : la 1ere édition lancée à Pointe-Noire

Jeudi 25 Septembre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 23 septembre au Cercle culturel pour enfants (CCE) à Mpaka pris d’assaut par un nombreux public venu découvrir les créations artistiques et artisanales des professionnels en la matière évoluant dans le 6e arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire.

Organisée par le Carrefour d’échanges et de promotion en arts et culture (CEPAC), du Cercle culturel pour enfants, l'activité a réuni du 23 au 27 septembre les artistes professionnels et amateurs de la culture et des arts autour des spectacles de musique, de théâtre, de conte, de danse. Des expositions diverses (peinture, art plastique, stylisme) ont également lieu tout comme le défilé de mode et la parade des adeptes de la sapologie, la science qui étudie la sape (Société des ambianceurs et personnes élégantes).

Plusieurs animations ont ponctué la cérémonie d’ouverture. La jeune Pamphile Helda du CCE a dit un conte suivi de la prestation musicale du griot Claude Miawa, du conteur et comédien Deddoch Kissama, du comédien Roi Salomon et du danseur Mond’Arab. Jusqu’à la clôture prévue ce samedi 27 septembre, différents artistes vont se succéder sur les tréteaux. À la deuxième journée de la foire, les prestations de Boutsiélé Celeste (rapp et conte), Young leader (rapp et conte), Le Messie de l’Art (comédie) ont égayé le public  suivis le troisième jour, par des spectacles livrés par Chemin d’avenir au théâtre, les archanges DECGS (théâtre), Michael Berssi (danse), USBI (rapp), les Argus (ballet-théâtre ), la chanteuse Linda sans oublier G.Strong en rapp, MK Lafine (rapp), Mond’Arabe (danse), Linda (chant). Des jeux concours sur la culture générale ont été également organisés à cette occasion.

Une soirée littéraire avec les écrivains Georges Mavouba-Sokate, Alphonse Bamana, Kazis Nzenzé Kinouani, Nkouakoua Bradley, Alphonse Kala s'est deroulée le 26 septembre. Une occasion pour le public et les hommes de lettres d’échanger sur la littérature congolaise mais aussi sur la culture et les arts.

La cérémonie de clôture programmée  ce samedi prévoit la prestation de Deddoch Kissama et MK Lafine, Black Malaria (rapp) et Claude Miawa. La boucle sera bouclée par la présentation à travers un défilé de mode des créations vestimentaires du styliste-modéliste, Nestha Kina.

Dans la cour du CCE sont exposées jusqu’à la fin de la foire, les œuvres artistiques des peintres, Alain Serges Ouaboulé, Samuel Matoko, Kukia (Massein Mbongolo), Carl Max, de l’atelier Apim de Prince Mayola, Mboka Studio de Prence Bazabana, les ouvrages parus aux Editions Cultures Croisées, les produits du vannier François Minzelé, les créations du styliste Nestha Kina et du concepteur, créateur et maquettiste Rodrigue Kodia.

La Foire des arts qui est à sa première expérience a pour but de rendre visible les artistes en herbes et ceux confirmés à travers leurs œuvres mais aussi amener les populations à découvrir les arts méconnus vivant dans leur milieu.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo 1:la prestation de Claude Miawa photo 2: une des toiles exposées à la foire des arts Crédit photos"DR"