35ème journée mondiale du tourisme : les approches publiques devraient viser les populations locales

Samedi 27 Septembre 2014 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tourisme et développement communautaire est le thème choisi pour célébrer la 35è édition de la Journée mondiale du tourisme (JMT), ce 27 septembre 2014. Dans le message qu'il a délivré à cette occasion, le ministre du Tourisme et de l’environnement, José Rodrigue Ngouonimba, a dégagé la vision de la République du Congo en rapport avec les grandes orientations de l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT).

« Chaque fois que nous partons en voyage, que nous prenons un taxi sur le lieu de destination ou que nous achetons des produits d’origine locale sur un marché de petits producteurs, nous contribuons à une longue chaîne de valeurs qui crée des emplois, assure les moyens de subsistance, renforce les capacités d’intervention des communautés locales… », souligne le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme. D'où son appel aux états membres d’organiser des manifestations commémoratives pour faire prendre conscience aux populations de l’importance économique et socioculturelle du tourisme.

En effet, le tourisme est incontestablement le puissant vecteur de croissance économique et de création d’emplois à travers le monde, a reconnu José Rodrigue Ngouonimba. Le développement rapide de ce secteur, ses effets bénéfiques multiformes dans les économies lui donnent une importance indéniable dans le développement des États.

Le ministère du Tourisme au Congo s'est engagé en tant que pouvoir public de proposer des stratégies fondées sur une approche touristique communautaire avec une grande priorité au développement local. La République du Congo a pris la mesure de cette réalité et s’attèle à mettre en place les mécanismes nécessaires pour faire du tourisme un secteur productif. 

Pour Josué Rodrigue Ngouonimba, les infrastructures routières et aéroportuaires qui se construisent devraient contribuer au désenclavement de certaines zones à vocation touristique. Les populations locales en sont les premiers bénéficiaires. À ces diverses infrastructures en chantier liées à l’organisation des Jeux africains qui draîneront en 2015 de nombreux visiteurs dans le pays avec toutes les retombées possibles au niveau des entreprises locales de transport, d’hébergement, de restauration, etc.

Pour donner force à cette 35è journée mondiale du tourisme, quelques activités ont été organisées dans le pays : une excursion touristique aux chutes de la Loufoulakari dans le Pool, le vendredi 26 septembre dernier, et une randonnée touristique sur le site de Lesio Louna, le samedi 27 septembre, à Mâh dans le district de Ngabé (Pool) appuyée par un Focus à l’école de la localité sur le thème : Tourisme et développement communautaire.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: le ministre du tourisme et de l’environnement lisant le message du gouvernement