Mémoire : les descendants de Pierre Savorgnan de Brazza chez le roi Makoko Auguste Nguempio

Mardi 7 Octobre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il était douze heures, le dimanche 5 octobre 2014, lorsque le roi Makoko Auguste Nguempio descendant du roi Iloo 1er, reçoit les descendants de Pierre Savorgnan de Brazza. L’ambiance est conviviale à Mbé où, des habitants ont accouru  pour venir voir les petits-fils du célèbre explorateur franco-italien.

Accueil spécial : l'animation avec le groupe traditionnel Outiérako de la cour royale. C’est le griot accrédité auprès de la personne royale qui les reçoit par un cantique : « je suis heureux parce que, je reçois ici les enfants qui constituent l’héritage à moi confié par l’ancêtre Iloo 1er.» Un cantique qui exprime la joie du peuple téké.

Corrado Pirzio Biroli et Speronella de Brazza (qui a déjà foulé le sol de Mbé en 1968) ainsi que toute la suite s’inclinent devant le roi. « Vos ancêtres sont nos ancêtres. Nous sommes une seule personne. Le principe de ne faire du mal à personne a été propre à nos ancêtres. Nous voulons garder des liens très étroits avec la maison royale, avec tous les Batéké. Nous voulons faire tout ce que nous pouvons pour pouvoir tracer un itinéraire sur les traces de De Brazza. Nous sommes ici dans un esprit de paix comme Pierre Savorgnan de Brazza l’avait été et l’a démontré lorsque le roi Makoko Iloo 1er lui a demandé de faire la paix entre 40 tribus là où se trouve la stèle. Si les Batéké sont intéressés à une collaboration, nous le sommes aussi », a déclaré Corrado Pirzio Biroli.  

Le temps des rappels etdes souvenirs, Speronella de Brazza qui porte encore le nom de l’explorateur, ajoute : « Nous sommes émus et très reconnaissants pour le roi Nguempio. Nous espérons revenir de nouveau pour continuer la relation avec la famille royale et avec les Batéké...Ce que Iloo 1er et de Brazza ont fait à l’époque, s’insère très bien dans l’esprit africain, dans l’esprit européen d’aujourd’hui. »

Avant de clore ses propos, il a souhaité avoir des objets du roi Makoko, car c’est important que le roi soit représenté au Spazio di Brazza en Italie.

Le roi qui parlait souvent à travers un langage imagé a manifesté sa joie de recevoir les descendants de Pierre Savorgnan de Brazza. 

La rencontre s’est achevée par quelques échanges de présents. Avant que les hautes de Sa majesté le roi Auguste Nguempio n'esquissent quelques pas de danse au rythme traditionnel téké avec le groupe royal Outiérako.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'entretien entre Sa majesté le roi Auguste Nguempio et les descendants de Pierre Savorgnan de Brazza Photo 2 : Les descendants de Pierre Savorgnan de Brazza habillés en pagnes raphia