Division 1 : première journée réussie pour Mazembe, Sanga Balende, V.Club et DCMP

Mardi 7 Octobre 2014 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première journée de la 20e édition du championnat national de football -Division 1- a débuté le week-end dernier sur différents stades du pays, pour les deux groupes. Quatre clubs ont superbement négocié leur première sortie dans cette compétition qui s’annonce rude aussi bien pour les clubs que l’instance organisatrice du championnat national, la Ligue nationale de football (Linafoot) qui n’a pas encore trouvé un nouveau sponsor pour son championnat après le retrait de la société de télécoms Vodacom.

Dans le groupe A, le champion sortant, le TP Mazembe a atomisé, le dimanche 5 octobre au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, l’AS Bantous de Mbuji-Mayi, par sept buts à zéro. Toujours dans ce groupe A, Sanga Balende s’est imposé le même dimanche sur l’US Tshinkunku par un but à zéro. La Ligue nationale de football a par ailleurs infligé un forfait AC Capaco de Beni (Nord-Kivu) qui devait se déplacer à Lubumbashi pour affronter Lubumbashi Sport. Dauphin Noir de Goma a également perdu par forfait face à CS Don Bosco pour la même raison d’absence à l’heure du coup d’envoi.  Reporté à lundi 6 octobre 2014 suite à une forte averse qui s’est abattue sur la ville de Bukavu le 5 octobre, et rendant le stade de la Concorde de la commune de Kadutu impraticable, le match entre OC Muungano de Bukavu et Saint-Eloi Lupopo de Lubumbashi s'est soldé sur le score vierge de zéro but partout.

Dans le groupe B, l’AS V.Club a maté, le  5 octobre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le club nouvellement promu à la Division 1, le Racing Club de Kinshasa (RCK), par la marque de quatre buts à un. En première rencontre sur la même heure de jeu, le FC MK de Kinshasa a été tenu en échec par le Cercle Sportif Makiso de Kisangani par le score d’un but partout. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a également réussi son entrée en matière, le 4 octobre au stade Tata Raphaël, en soumettant le SC Rojolu par trois buts à un, avec un doublé d’un ancien du club passé par le TP Mazembe, Trésor Salakiaku Matondo. Le 4 octobre, la formation de Groupe Bazano de Lubumbashi a dominé l’AS Nika, devant son public du stade Lumumba de Kisangani en province Orientale, par deux buts à un. Et la rencontre entre Shark XI de Kinshasa et TC Elima de Matadi ne s’est pas jouée, car le club de la ville portuaire du Bas-Congo n’est pas encore en ordre vis-à-vis de l’organisateur du championnat national.

La deuxième journée débute le 12 octobre, après le match de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2014 entre la RDC et la Côte d’Ivoire. Selon le calendrier dans le groupe A, As Bantou sera aux prises avec Sanga Balende, Tshinkunku affrontera CS Don Bosco, Lupopo s’expliquera avec Dauphins Noirs de Goma, Muungano jouera contre Lubumbashi Sport et Mazembe va recevoir Capaco de Beni le 15 octobre. Dans le groupe B,  SC Rojolu matchera AS Nika, Shark XI sera confronté au CS Makiso, TC Elima s’opposera à DCMP et Groupe Bazano recevra, le 15 octobre à Lubumbashi, AS V.Club. Le match entre FC MK et Racing Club de Kinshasa a été reporté à une date ultérieure car le stade Tata Raphaël abritera le match entre la RDC et la Côte d’Ivoire. L’on rappelle que les cinq premiers de chaque groupe formeront les dix clubs en vue de disputer le play-off.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club et Racing club de Kinshasa montent sur l'aire de jeu du stade Tata Raphaël