Coopération culturelle : l’Ambassade d’Italie au Congo renforce ses relations avec le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza

Samedi 18 Octobre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Visite guidée et séance de travail, tel est le menu de la rencontre, organisée le 17 octobre 2014, entre le nouvel ambassadeur d’Italie en République du Congo, Andrea Mazzella et la directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, Bélinda Ayessa.

Arrivé à Brazzaville en septembre dernier, le nouvel ambassadeur d’Italie en République du Congo n’a pas tardé de visiter le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza qui abrite les restes de l’explorateur venu d’Italie. Preuve, s’il en est une, que l’axe culturel Brazza-Rome est résolument tourné vers l’avenir.

Bélinda Ayessa, la gestionnaire des lieux a, au cours de l’audience qui a suivi, offert à son hôte un exemplaire du « Rapport Brazza : mission au Congo », un livre de Catherine Coquery Vidrotch qui rend publics les résultats de la mission d’inspection des compagnies concessionnaires effectuée par Pierre Savorgnan de Brazza en Afrique équatoriale en 1905.

« Comme vous le savez si bien, Brazza avait des racines italiennes. Aujourd’hui pour moi, c’est un moment de grande émotion de voir enfin ce mémorial et de jouir de l’hospitalité de sa directrice. C’est pour la première fois que je vienne ici. Mais avant, j’avais pris le soin de lire toutes les activités qui ont été organisées au sein de ce mémorial en coordination avec l’ambassade d’Italie, notamment avec mon prédécesseur Nicolo Tassoni Estence qui s’est beaucoup impliqué à faire vivre cette relation », a déclaré Andrea Mazzella.

Cette visite a aussi été commentée par Belinda Ayessa. « Comme il a su le dire, ses prédécesseurs que je remercie ici, avaient déjà balisé la voie. Aujourd’hui nous devons la renforcer, la poursuivre et surtout la consolider pour un partenariat meilleur. Nous sommes tout à fait disposés à travailler avec l’ambassade d’Italie pour donner plus de visibilité au Mémorial Savorgnan de Brazza, mais aussi pour revaloriser ce pan essentiel de l’histoire de notre pays et enfin pour garder vivace la mémoire des deux protagonistes de cette histoire Makoko Iloo 1er et Pierre Savorgnan de Brazza. »

L’ambassadeur Andrea Mazzella succède à ce poste, à Nicolo’ Tassoni Estence qui a été rappelé à Rome pour un autre poste diplomatique au mois de septembre dernier.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le nouvel ambassadeur d'Italie au Congo, Andrea Mazzella Photo 2 : Le nouvel ambassadeur d'Italie au Congo reçu par la directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza