Italie : Les cultures brillantes du monde enfin sur catalogue

Samedi 15 Novembre 2014 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entrepreneur Luciano Benetton met à disposition les différentes déclinaisons de l’art mondial avec une place prépondérante à l’Afrique de la beauté.

Désormais, un en clin d’œil sur une page, on peut avoir une idée de l’art et de la culture d’une région du monde. Et, cela grâce à un catalogue particulièrement soigné, une idée du fondateur de la célèbre marque d’habillements "United colors of Benetton, Luciano Benetton". Le catalogue, intitulé « Imago Mundi », est pourvu cette année de 400 photos et gravures qui complètent l’œuvre ; toutes très représentatives et rassemblées par Luca Beatrice, un artiste italien bien connu.

Jusqu’ici, parmi les tableaux et représentations graphiques disponibles, il manquait une part d’Afrique. La lacune est désormais comblée, explique Benetton. En effet, toute la planète peut désormais se donner à voir dans la beauté de ses arts. « En un regard circulaire, dit-il, on voit toutes les couleurs du monde. L’année prochaine, grâce aux nouvelles acquisitions, nous atteindrons un total de 20.000 œuvres originales». Le tout sur catalogue !

Naturellement, une telle ambition ne serait rien si elle ne comportait pas ce que l’Afrique compte de meilleur en matière d’art ! Assertion fortement chauvine, c’est vrai, mais que serait un catalogue d’art mondial s’il ne comptait pas les œuvres des artistes peintres ou sculpteurs des deux Congo ! M. Benetton a donc écumé les musés et marchés d’Afrique centrale pour en ramener le beau de ce qu’on y produit.

Avec les deux Congo, le catalogue s’est aussi enrichi dans cette édition des œuvres venues du Nigeria, du Botswana, de Sierra Leone et du Liberia. « Pour moi, l’art est une manière de voyager et de découvrir notre monde. Aujourd’hui plus que jamais nous ne pouvons pas nous contenter de nous laisser enfermer, même si cela est commode, dans les seuls contours de ce que nous connaissons. Pour le faire, il n’y a qu’une seule façon : ouvrir notre regard et voir le monde et ses couleurs nouvelles », dit M. Benetton. Qui le contredirait?

Lucien Mpama