SIMA 2014 : Music in Africa présenté aux professionnels

Lundi 17 Novembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Salon international de la musique africaine (SIMA) se tiendra du 20 au 22 Novembre 2014 à la Maison de la Culture Douta Seck à Dakar au Sénégal.

Music in Africa, portail panafricain d'informations et d'échanges dédié au secteur de la musique et le SIMA, premier salon annuel de la musique en Afrique de l'ouest poursuivent le même objectif de bâtir et renforcer les relations entre professionnels du secteur de la musique africaine. La présentation de Music In Africa sera assurée par Ribio Nzeza Bunketi, président du conseil d'administration de la Fondation Music In Africa. Ce dernier expliquera aux professionnels les particularités du  portail, le rôle de la Fondation, le travail accompli jusqu'à maintenant notamment la mise en place du répertoire, ainsi que les projets pour les années à venir. « Music in Africa est une merveilleuse initiative panafricaine pour la promotion de la musique. C'est tout à fait naturel que le SIMA souhaite accueillir la présentation du portail comme part intégrante de cet événement », a déclaré Cécile Rata du Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA).  Le public pourra assister à la performance du musicien sénégalais, virtuose de la Kora, Noumoucounda Cissoko. Plus tard dans la même journée, le SIMA en partenariat avec Music In Africa, offrira un concert qui regroupera quelques uns des meilleurs groupes locaux de Dakar : I Science, Ombre Zion et Takeifa… et des groupes étrangers comme Afrikan Protokol de la Belgique et l’artiste Neuza du Cap-Vert.

Evénement complémentaire à Kinshasa

Entre-temps, dans la capitale congolaise où Music in Africa dispose d’un bureau régional, un concert spécial, collaboratif intitulé « Musical Encounters German Sounds Meet Congolese Rhythms» se tiendra le 21 novembre. L’événement est organisé par Goethe-Institut, un des initiateurs de Music in Africa ainsi que par l'Institut français de Kinshasa et la fondation Music in Africa. Le concert réunira les musiciens locaux, Jupiter & Okwess International ainsi que Jocelyn Balu et les Aigles de la révolte.

Music In Africa est un portail d'informations et d'échanges dédié au secteur de la musique africaine. C’est une initiative de Siemens Stiftung et de Goethe-Institut, en collaboration avec des partenaires à travers toute l'Afrique. Sa gestion est assurée par la Fondation Music In Africa, une organisation à but non lucratif, basée à Johannesburg en Afrique du Sud 

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Le SIMA est le premier salon annuel de la musique en Afrique de l'ouest