Musique : Trésor Mvoula, Laurette la Perle et Teddy Benzo en concert à Pointe-Noire

Mercredi 3 Décembre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'évènement, dénommé Congo Ndoulé act 1, a lieu le vendredi 5 décembre à la cave des Rois.  

La population de Pointe-Noire aura la chance de suivre en live ces trois artistes qui occupent actuellement le devant de la scène musicale. Trois artistes pour trois styles différents : ce sont les couleurs qu’annonce déjà cette activité époustouflante.

Le premier artiste, Trésor Mvoula, est depuis un certain temps, la coqueluche de la musique congolaise. L’artiste a mûri ses talents après ses passages en  2001 dans le Groupe Z1 International où il a passé six (06) mois et au sein de « Patrouille des Stars Authentique" en 2002. Son premier opus « L’homme est encore vivant » sorti en 2008, va passer inaperçu mais cela ne l’empêche pas de poursuivre le chemin qu’il a tracé. En 2013, il sort l’album « Coffre fort » avec des chansons comme Vieux Thomas et Tchoko Tchoko. Aujourd’hui, avec sa nouvelle dance « C’est la partie là » Trésor Mvoula a toutes les armes pour faire bouger les Ponténegrins.

Quant à Laurette la Perte, elle est née à Kinshasa, en République démocratique du Congo. L’artiste dit n’avoir aucun souvenir de l'époque où elle a commencé à chanter véritablement et elle pense qu’elle est née avec la musique. Déjà toute petite, elle interprête avec facilité certains textes et les belles voix de la chorale classique de son père jusqu' aux belles vocalises des artistes internationaux de R&B à la mode, etc. À l'âge de huit ans, elle intègre la chorale classique de la paroisse de la Cité Verte et découvre rapidement les secrets de sa propre voix. En 2000 elle est classée parmi les meilleurs choristes de la capitale. L’envie de la musique s’amplifie de plus belle et à quatorze ans, avec ses amis du quartier, elle crée «The poets of Lord», un groupe aux connotations gospel-R&B.

En 2008, elle décide de passer à la vitesse supérieure et crée son propre groupe «Effo perso». Elle écrit et compose des mélodies qui mixent des sons venus d'ailleurs et de la rumba urbaine congolaise capables de toucher les jeunes et les moins jeunes. Grâce à son talent, Laurette la Perle est sélectionnée à tous les trophées organisés à Kinshasa et obtient le diplôme d'excellence de la meilleure révélation de l'année décernée par l'Observatoire de Media pour le développement organisé par les chroniqueurs des deux Congo au regard des efforts fournis dans le cadre de l'art musical. Laurette la perle a une voix angélique qui fait d’elle l’une des meilleures voix de la musique africaine. Sur scène, elle est une vraie bombe prête à exploser.

Pour ce qui est de Teddy Benzo, c’est un rappeur expérimenté bien connu dans le monde du rap congolais. Ses textes sont percutants et révèlent la réalité des sociétés africaines. Dans un  style propre à lui-même, Teddy Benzo chante une musique engagée. Il faut dire, avec ces trois artistes que l’ambiance sera au zénith.

 

Hugues Prosper Mabonzo