Football : le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe

Lundi 22 Décembre 2014 - 10:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Allemagne, 22e journée, 3e division

Sans Francky Sembolo, victime d’une contracture à la cuisse, Osnabrück termine son année par un revers à Dresde (1-2). Mais reste 5e à trois points du podium. Prochaine journée le 31 janvier face à l’Arminia Bielefeld, l’ancien club de Sembolo.

Pitchou Mouaya est resté sur le banc lors du match nul d’Hallescher chez le Fortuna Cologne (2-2).

Angleterre, 21e journée, 3e division

Amine Lingazi est resté sur le banc lors de défaite de Gillingham face à Chesterfield (2-3). Avec 22 points, Gillingham est 19e.

Écosse, 16e journée, 2e division

Huit buts pour Dominique Malonga qui triple le score à la 81e lors de la victoire d’Hibernian à Raith Rovers (1-3). Auteur d’un tir trop mou en début de match, il centre victorieusement pour Cummings à la 44e, alors que les locaux menaient au score. À la 78e, il sert d’appui à Allan qui centre pour le 2-1. Et l’ancien Monégasque triple ensuite la mise d’un tir enroulé du droit à la 81e, avant de tenter une frappe au ras du poteau à la 89e. Hibernian est 3e avec sept points de retard sur les Glasgow Rangers mais 16 longueurs de retard sur le leader, Heart of Midlothians. Rappelons que seul le premier monte directement en première division, alors que le deuxième et le troisième passent par les barrages.

Espagne, 16e journée, 1re division

Remplaçant en raison d’une douleur à la cuisse droite, Thievy Bifouma est entré en jeu à la 76e lors de la victoire d’Almeria chez le Celta Vigo (1-0). Ce premier succès en Liga, après neuf matchs sans victoire, permet à Almeria de quitter la zone rouge.

Grèce, 16e journée, 1re division

Très bon week-end pour l’Olympiakos de Delvin Ndinga : pour le dernier match d’Éric Abidal, le champion de Grèce balaye Kalloni 5-0 avec une passe décisive du Congolais sur le 3e but. Ce succès, conjugué au revers du PAOK Salonique, permet au champion sortant de revenir à un point du leader.

Cette 16e journée sourit également à Platanias et à Bernard Itoua, vainqueur du derby de Crète face à l’OFI Heraklion (1-0). Platanias remonte à la 11e place.

Israël, 16e journée, 2e division

Romaric Etou et le Beitar Tel Aviv, rapidement réduits à dix, s’inclinent sur le terrain de l’Hapoel Ramat Gan (0-1). Le Beitar est désormais 15e sur 16.

Israël, 12e journée, championnat U19

Remplaçant, Mavis Tchibota est entré en jeu à la 57e lors de la victoire du Maccabi Tel Aviv face au Maccabi Haifa (2-1). A la 75e, c’est lui qui ouvre le score. Son 4e but de la saison.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Les joueurs d'Hibernian peuvent féliciter Dominique Malonga, impliqué sur les trois buts de son équipe (droits réservés) Légende 2: Mavis Tchibota ouvre le score face au Maccavi Haifa et marque son 4e but de la saison (droits réservés)