Beauté : la miss indépendance en voyage touristique à Dubaï

Mardi 30 Décembre 2014 - 18:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La promesse faite par Mme Serge Oboa lors de la huitième édition de l’élection miss indépendance, remportée par Aminata Ancia Pandi, le 13 août, à Sibiti dans le département de la Lékoumou, a été réalisée.

 La huitième édition organisée par l'Association Lumières d'Afrique  que preside Ferrol Constant Gassacky a connu un engouement  des engagements sans pareil du côté des donateurs. Au nombre de ces personnes physiques qui se sont engagées figurent Mme Serge Oboa, qui avait promis ce soir là un séjour d’une semaine à la miss et ses deux dauphines. Chose promise, chose due, les lauréates se sont rendues à Dubaï depuis le 27 décembre par le vol régulier de la compagnie congolaise Ecair dont son président du comité d’administration a promis également à la miss un séjour de trois jours à Dubaï en pension complète et trois jours à Pointe-Noire aux deux dauphines. Ce séjour à Dubaï permettra aux lauréates de passer la fête de Nouvel An sur cette terre paradisiaque.

Cet acte n’a pas laissé insensible la miss indépendance 2014 Aminata Ancia Pandi, qui venait de prendre son vol international pour la première fois. « Je remercie la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, et tous les autres donateurs. Car c’est grâce à eux que nous effectuons pour la première fois ce voyage à l’échelle internationale.  En tout cas, je suis très comblée d’effectuer ce voyage », s'est elle rejouie. Dominique Gassackys, présidente du comité miss indépendance, a signifié que sur les 100% de promesses, il y a 80% qui ont déjà été exécutées, d’autres voyages et dons sont attendus.

Des promesses qui ne font que tomber

Déjà après l’élection, les donateurs avaient commencé à agir. C’est la ministre de la Promotion de la femme et de l’Intégration de la femme au développement, Catherine Embondza Lipiti, qui a ouvert le bal. Et depuis lors, les sociétés et autres organisations non gouvernementales et individualités ne cessent d’accomplir ce qu’ils avaient promis.

En effet, la ministre  a  remis une enveloppe d’un million de FCFA à la miss, une somme de 750.000 FCFA à la première dauphine, 500.000 FCFA à la deuxième dauphine, 300.000 FCFA aux miss charme et élégante, et 100.000 FCFA à toutes les autres candidates  et un kit coiffure à chacune.  La styliste sénégalaise, Duoma Dieng, a  également remis à la miss une somme d’un million et aux première et deuxième dauphines, la somme de 500.000 FCFA à chacune.  

Par ailleurs, un mois avant de prendre son vol pour Dubaï, la miss indépendance a reçu, le 17 novembre, de la première dame du Congo par le truchement de sa directrice de cabinet, Blandine Lumandé, deux pagnes super wax, un voyage d’une semaine au mois de fevrier 2015  au Brésil avec son accompagnateur pour assister au Carnaval de Rio de Janeiro, la prise en charge de toute sa scolarité courant l’année scolaire 2014-2015. Toutes les autres candidates ont reçu également deux pagnes super wax hollandais, alors que les deux dauphines ont bénéficié des bourses d’études plus un voyage au Sénégal toute charge comprise, et aux miss charme et élégance, des bourses d’études.

Il reste, par exemple, celle du ministre de la Culture et des Arts, qui offre à la miss une semaine de loisirs et d’agréments aux Iles Seychelles plus un safari dans l’une des réserves animalières du Kenya en pension complète et un joli petit clin d’œil à son shopping, du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique qui offre à la miss un séjour d’une semaine au Rwanda et aux deux dauphines un séjour d’une semaine à Pointe-Noire, et de la ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité qui offre une invitation d’honneur aux lauréates lors de sa prochaine mission de travail chez les peuples autochtones de la Sangha.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

La miss et ses dauphines à l’aéroport Maya-maya de Brazzaville