CAN 2015-préparation : la RDC accroche le Cameroun en amical à Yaoundé

Mercredi 7 Janvier 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection de la RDC a réussi à tenir tête aux Lions indomptables du Cameroun à Yaoundé, en match amical de prépration de la 30e édition Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Guinée Équatoriale 2015. Franck Etoundi a marqué pour le Cameroun à la 37e minute. Bolasie a égalisé pour la RDC en fin de partie.

Les Léopards de la RDC ont livré leur première rencontre amicale le 7 janvier au stade Amadou-Ahidjo de Yaoundé contre les Lions indomptables du Cameroun. La RDC a réussi à accroché l’équipe hôte par la marque d’un but partout. En stage bloqués au Centre Mbankomo à 40 km de la capitale camerounaise, les joueurs de Florent Ibenge se préparent pour la phase finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) du 17 janvier au 8 février en Guinée Équatoriale.

Et pour cette rencontre amicale, le sélectionneur Florent Ibenge a aligné une équipe très remaniée par rapport aux onze de départ lors des éliminatoires de la CAN. Toujours réserviste, le portier Nicaise Kudimbana Mulopo d’Anderlecht a été titularisé, alors que le titulaire habituel, Robert Kidiaba ne figurait même pas sur la feuille de match. La ligne défensive a été composée du latéral Mabele Bawaka de V.Club, alors que le titulaire Issama Mpeko n’était pas lui aussi sur la feuille de match. L’axe de la défense s’est composé de Cédric Mongongu d’Evian/France et de Joël Kimwaki de Mazembe. Jean Kasusula de Mazembe a tenu sa place de latéral gauche. Distel Zola de Châteauroux/L2 France a été à la récupération, soutenu par le relayeur Lema Mabidi, alors que Neeskens Kebano s’est retrouvé en position de dépositaire de jeu. Le trio d’attaque des Léopards pour cette rencontre amicale s’est constitué de Jérémy Bokila de Terek Grozny/Russie, Junior Kabananga du Cercle de Bruges et de Dieumerci Mbokani Bezua de Dynamo de Kiev/Ukraine. Le gardien de but Parfait Mandanda de Charleroi/Belgique, le latéral droit Christopher Oualembo d’Academica Coimbra/Portugal, le défenseur central Gabriel Zakuani de Peterborough/D3 Angleterre), le milieu offensif Hervé Kage de Genk/Belgique, Yannick Bolasie de Crystal Palace/Angleterre, Cédric Mabwati d’Osasuna/D2 Espagne) et le défenseur central Chancel Mbemba Mangulu d’Anderlecht/Belgique ont débuté la partie sur le banc.

Les Lions indomptables ont ouvert le score à la 37e minute par Franck Etoundi (FC Zurich/Suisse) sur une action anodine. On a noté des déchets au milieu de terrain du côté congolais au cours de la première période. À la reprise, Hervé Kage a pris la place de Kebano assez transparent au cours de cette rencontre ; Cédric Mongongu a laissé sa place à Gabriel Zakuani alors que Chancel Mbemba a remplacé Distel Zola et Kudimbana a été remplace dans les buts par Parfait Mandanda. Et Mabwati a pris la place de Bokila à l’heure de jeu. L’on note que Kage a amené un peu de rythme dans le jeu congolais, lui qui fête sa première titularisation. A dix minutes de la fin de la partie, Bolasie a pris la place de Kabananga. La deuxième période congolaise a été assez rythmée. Et c’est l’attaquant de Crystal Palace qui a égalisé pour les Léopards à moins de cinq minutes de la fin du temps réglementaire.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopars à l'entraînement sous l'oeil vigilant du sélectionneur Florent Ibenge (de dos) au Centre Mbankomo au Cameroun