CAN 2015-préparation : la RDC bat Dragons de Yaoundé et la sélection Région Centre du Cameroun

Mercredi 14 Janvier 2015 - 10:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bilan des rencontres amicales des Léopards de la RDC en préparation au Centre d'excellence de la CAF à Mbankomo au Cameroun est globalement positif, avec deux victoires et un nul en trois matchs.

Les Léopards de la RDC achèvent pratiquement leur mise au vert au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football -CAF- à Mbankomo à 40 km de Yaoundé au Cameroun, en perspective de la phase finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu du 17 janvier au 8 février en Guinée  Équatoriale. Le sélectionneur Florent Ibenge et son adjoint Mwinyi Zahera ont supervisé cette préparation des Léopards depuis le 31 décembre 2014. Et la RDC a, à la clé, livré trois matchs de prépration.

Après l'égalité d’un but partout imposé aux Lions indomptables du Cameroun en match amical international le 7 janvier au stade Amadou-Ahidjo de Yaoundé, les joueurs du sélectionneur Florent Ibenge ont battu, le 12 janvier, au terrain en match amical de préparation, l’AS Dragons de Yaoundé par trois buts à un. Les buts congolais ont été inscrits par Junior Kabananga (5’), Cedric Makiadi (20′) et Cédric Mabwati (85’). L’on retient à proposer de l’AS Dragons de Yaoundé que c’est un club nouvellement promu au championnat national du Cameroun de première division (Ligue1), après avoir été champion de la Ligue 2 au terme de la saison 2013-2014 avec 69 points. Dragons de Yaoundé retrouve, en fait, l’élite du football camerounais 28 ans après sa descente en ligue 2 de la région du Centre. Pour cette rencontre, Florent Ibenge a placé Robert Kidiaba dans les perches. Issama Mpeko a occupé le couloir droit de la défense, alors que Jean Kasusula était posté à gauche. Cédric Mongongu et Joël Kimwaki garnissent l’axe central de la défense. Le capitaine Youssouf Mulumbu a été la récupération, aidé par Cédric Makiadi, alors que Neeskens Kebano s’est chargé de l’animation de jeu dans l’axe. Le trio d’attaque s’est composé de Jérémy Bokila, Junior Kabananga et Cédric Mabwati.

Florent Ibenga n’a pas effectué de changement, permettant ainsi à certains joueurs d’avoir 90 minutes de matchs dans les jambes. C'était le cas de Robert Kidiaba, Issama Mpeko, Cédric Makiadi et Youssouf Mulumbu qui n’avaient pas disputé la rencontre amicale contre le Cameroun. Les joueurs qui n’ont pas joué ce match ont pour leur part achevé leur préparation le 13 janvier lors d’un troisième match de préparation contre la sélection de la Région du Centre. Et ici, le staff technique a titularisé le gardien de but Nicaise Kudimbana, les défenseurs Christopher Oualembo, Gabriel Zakuani, Chancel Mbemba et Mabele Bawaka ; les milieux de terrain Nelson Munganga, Lema Mabidi et Hervé Kage, et les attaquants Mubele Ndombe, Yannick Bolasie et Dieumerci Mbokani. Il n’y a eu qu’un seul remplaçant, le gardien de but Parfait Mandanda. Et les Léopards se sont imposés par trois buts à zéro ; Mbokani et Bolasie ont marqué.

C’est ce mercredi que la délégation des Léopards prend son vol en direction de la Guinée Équatoriale. La RDC joue son premier match de la phase finale de la CAN contre la Zambie le18 janvier, avant d’affronter le Cap-Vert le 22 janvier et enfin la Tunisie le 26 janvier en dernière journée de la phase des poules.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards avant le match amical contre Dragons de Yaoundé