Sécurité : les armées africaines adoptent une stratégie commune à Dakar

Samedi 14 Février 2015 - 10:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Lors du 3è sommet des chefs d'état-major des armées de terre africains tenu dans la capitale sénégalaise, les participants ont promis accentuer leus coopérations régionale et continentale ainsi que la formation des élites militaires.  

 Une quarantaine de chefs d'état-major et de délégués ont été en conclave à Dakar du 8 au 12 février dernier. La rencontre était placée sur le thème : «entrainer la force pour un large spectre d'opérations militaires : menaces transnationales réponses transnationales ». Selon les organisateurs, l’objectif de ce rendez-vous consiste à créer un cadre d'échanges entre les autorités militaires africaines pour la promotion de la paix et de la stabilité sur le continent.

« Ce sommet qui s'est tenu pour la troisième fois depuis 2010 rassure sur la volonté de développer des connexions endogènes de l'urgence ne nous laisse d'autre choix que la coopération destinée à mieux préparer nos hommes pour des missions devenues plus complexes que jamais. L'urgence et l'espoir placés en nos armées de terre ne nous laissent d'autres choix que la coopération régionale puis continentale », a fait savoir le ministre des Forces armées du Sénégal, Augustin Tine.

Selon le ministre sénégalais, il est aujourd’hui indispensable de « mieux préparer les forces de défense africaines à faire face aux nombreux défis sécuritaires ».

Ce troisième sommet des chefs d'état-major des armées de terre arrive au moment où des milliers de soldats africains sont sur de nombreux fronts contre des mouvements rebelles ou terroristes.

Parmi ces mouvements, figurent notamment la secte islamiste Boko Haram qui sévit au nord-est du Nigeria et qui se répand sur les territoires du Cameroun, du Tchad et du Niger ou encore les mouvements armés du nord Mali. Par ailleurs, plus de 6 000 soldats africains sont actuellement engagés en Centrafrique dans le cadre d’une mission onusienne.

En ce qui concerne les échanges d'expériences et le savoir-faire, l'état-major de l'armée de terre sénégalaise va ouvrir ses installations aux armées de la sous-région et de l'Afrique pour des approches communes d'entrainement.

Rappelons que ce sommet est à l'initiative du Commandement des Forces terrestres américaines pour l'Afrique (USARAF) dirigé par le major général Darryl A. Williams.

Fiacre Kombo(Stagiaire)