Découverte : les élèves de Bénédiction et de Saint-Dominique visitent le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza

Mercredi 25 Mars 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élèves du groupe scolaire Bénédiction et du complexe scolaire Saint-Dominique, tous venus de Pointe-Noire, ont visité le 24 mars le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Accueillis au perron par la directrice générale de ce Musée, Belinda Ayessa et son staff, ces élèves ont  touché  du doigt les réalités de l’histoire de l’explorateur grâce aux services du guide de l’espace.

Ils ont été édifiés sur les missions de l’explorateur et son parcours. Cette visite   restera à jamais gravée dans la  mémoire de ces  élèves et de leurs encadreurs qui, sans aucun doute, ont ajouté un plus à ce qu’ils connaissent de cet explorateur.

Cette sortie pédagogique a également été marquée par un deuxième temps fort relatif à la présentation d’une pièce de  théâtre. Ici en miniature, les acteurs ont pu présenter au public, tous les aspects du rapprochement entre le Congo et la France, notamment à travers une forme de pénétration pacifique de l’explorateur de Brazza en pays tékés.

 Dans le fonds de leur scène, ils ont relevé que l’histoire d’un homme est souvent celle du combat d’un peuple. Aussi, les acteurs sont revenus sur le quotidien des années de la colonisation, rendant par la même occasion un bel hommage à Pierre Savorgnan de Brazza, fondateur de Brazzaville.

Après avoir visité les lieux, le directeur général du groupe scolaire Bénédiction, Clotaire Koussoumana, a indiqué que ce jour restera à jamais inoubliable à cause des grandes découvertes qui vont de plus en plus consolider les enseignements d’histoire reçus par les élèves en classe. « C’est d’abord une grande joie que nous exprimons après avoir visité le Mémorial, d'autant plus que nous sommes le deuxième visiteur, après le passage du président de la République le vendredi 6 mars dernier, pour patronner la cérémonie de remise des correspondances de Pierre Savorgnan de Brazza à la directrice de ces lieux », a-t-il indiqué

De son côté, Christian Serge Ouamba, directeur général du complexe scolaire Saint-Dominique de Pointe-Noire, a déclaré que  le  Mémorial est le lieu d’une vraie mise en valeur de l’histoire du Congo symbolisée par les figures de De Brazza et Makoko. « Cela souligne l’importance de ces correspondances et le président de la République a eu raison du fait que ces figures servent à quelque chose aujourd'hui », a-t-il conclu.

Soulignons que cette visite s’est achevée par la remise d’un cadeau à la directrice générale du Mémorial, Belinda Ayessa.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo de famille/la directrice du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza au milieu ( en rouge) entouré des élèves et de leurs encadreurs