Festival : les femmes cinéastes d'Afrique centrale attendues à Yaoundé

Jeudi 2 Avril 2015 - 15:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En marge de la 6e édition du festival international de Films de femmes prévu du 24 au 27 juin prochain à Yaoundé au Cameroun, une résidence d’écriture réservée aux femmes cinéastes d’Afrique centrale sera organisée. 

Cet atelier qui aura lieu du 13 au 27 juin est une initiative de l’association Mis Me Binga avec le soutien de l’Institut Goethe Kameroun et de l’Academic (Association des dames de l’image du Cameroun). « Quand l’idée devient un film» est le thème  de la résidence ouverte à cinq projets de longs métrages de fiction présentés par les femmes réalisatrices d’Afrique centrale issus des pays tels le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Tchad.

Un formateur cinéaste chevronné va accompagner les auteurs dans les différents travaux. La résidence est un cadre important de partage d’expérience cinématographique entre porteurs de projets, formateurs, producteurs et diffuseurs présents à Yaoundé.

La résidence a pour objectif de soutenir les scénarios susceptibles d’être porteurs de films cinématographiques attractifs qui ouvrent dans leur forme, leur thématique et leur univers de nouvelles perspectives. Elle soutient également l’émergence des cinéastes de talent, originaires des pays du Sud. Elle veut aussi être un creuset d’échanges entre scénaristes de différents horizons et cultures. Ainsi, en sélectionnant et soutenant de scénaris déjà avancés et en encadrant leur développement dans un calendrier rigoureux, la résidence souhaite donner toutes leurs chances à ces projets de trouver leurs partenaires artistiques et financiers.   

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

une vue de la salle de formation des cinéastes Crédit photo"Adiac"