Danse : le Festival Me Ya Be ouvre ses portes

Mercredi 22 Avril 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Cie Masdanza d’Espagne et le Ballet Okie-Okie vont opèrer, ce 23 avril, à 19 heures le lancement de la cinquième édition sur la scène du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB).

L’affiche de la 5e édition du Festival international de danse Me Ya BeLe centre culturel belge qui va servir de cadre à l’ouverture et à la fermeture de l’évènement de la Compagnie Jacques Bana Yanga, le 29 avril, accueillera en tout sept spectacles répartis en trois soirées d’entrée libre. À savoir que celle du 28 avril, la seconde du CWB est réservée à deux formations locales, la Cie Losanganya et Kin-ouest crew. Quant à la troisième date, le 29 avril, elle a pour affiche les associations Donko Seko du Mali, Triangulacion Kultural de France ainsi que la troupe congolaise G-break Dance.

Festival itinérant, pour le week-end, Me Ya Be a choisi de poser ses valises à l’Institut français pour des spectacles payants avec des entrées fixées à 2000 FC. Ainsi, les 24 et 25 avril à 19h, la Grande Halle va servir de tribune à des artistes du continent mais aussi d’Europe ainsi que d’Amérique du Nord et d’Amérique Latine. Vendredi, Judith Olivia, danseuse et chorégraphe de Madagascar sera découverte en primeur par le public. Il assistera également aux prestations successives de Rhina Centeno du Nicaragua et de l’hôte du festival, à savoir la Cie Jacques Bana Yanga. Samedi, ce sera au tour de Sarai Estremera d’Espagne, Nora Chipaumire des États-Unis et Daouda Keita du Mali d’investir la scène de la Halle de la Gombe.

Par ailleurs, il est à noter que le Festival international de danse Me Ya Be, comme à l’accoutumée réserve un espace particulier au hip-hop. Il s’agit notamment de l’épreuve dédiée à cette culture urbaine qui donne l’occasion aux artistes de faire leurs preuves, quitte à concourir pour le podium. Cette fois, un concours de break dance est prévu pour les 26 et 27 avril au Kwilu Bar à partir de 18h30.

Voulue comme cordiale invitation de la Cie Jacques Bana Yanga à la danse, c’est cela que signifie Me ya Be, le Festival international de danse se tient à Kinshasa annuellement depuis 2011. À l’instar de la précédente édition, la quatrième, qui s’était tenue du 26 au 29 avril et avait connu la participation de danseurs issus de neuf nations étrangères accueillis par ceux de la place figurant dans l’affiche, Me Ya Be reçoit un nombre similaire de pays. À la grande différence que la cinquième rencontre a choisi de s’articuler sur le thème évocateur« L’égalité des chances pour tous ». Ce, on le devine bien avec un accent particulier sur la participation des femmes artistes à cette grand messe.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de la 5e édition du Festival international de danse Me Ya Be