Journée internationale du jazz : Ray Lema en Concert à Alger

Mercredi 22 Avril 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’initiative de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, Ray Lema livrera lors de cette journée, qui sera célébrée le 30 avril, un concert  à la salle Ibn Zeydoun.

 L’artiste s’était déjà produit  en Algérie pour la première fois dans le cadre du Festival Culturel Panafricain. Toujours en quête de nouveautés, de découvertes, d’inspirations, son travail est certainement aujourd’hui une des plus belles synthèses entre musiques africaines et sons du monde entier. Ray Lema est connu en Algérie, dans le milieu du mouvement gnawi car il a enregistré « Safi », un album de référence, avec les Tyour gnaoua d'Essaouira, au Maroc.  Amateur d’expériences fraternelles et d’alliances musicales, il a expérimenté la transe rythmique de musiciens gnaoua d’Essaouira dans un album bâti pour l’essentiel autour du répertoire traditionnel.

Paris Capitale du Jazz

Selon l’Unesco, le jazz est un vecteur de liberté d'expression et un symbole d'unité et de paix. « Il brise les barrières et crée des opportunités pour la compréhension mutuelle et la tolérance; Il réduit les tensions entre les individus, groupes et communautés; Il favorise l'égalité des sexes;  Il renforce le rôle des jeunes pour le changement social; Il encourage l'innovation artistique, l'improvisation, de nouvelles formes d'expression, et l'intégration de formes musicales traditionnelles dans de nouvelles; Il stimule le dialogue interculturel et valorise les jeunes issus de milieux marginaux», explique-t-on. C’est la ville de Paris qui a été sélectionnée pour accueillir la Journée Internationale du Jazz 2015. Cette année, la manifestation s’inscrit au cœur de la célébration du 70e anniversaire de l’Unesco. « En période de changement et d’incertitude, nous avons plus que jamais besoin de l’esprit du jazz pour rassembler les peuples – en particulier les jeunes femmes et hommes –, pour protéger la liberté et le dialogue, pour tisser de nouveaux liens fondés sur le respect et la compréhension, pour encourager la tolérance et la coopération », fait savoir la directrice de l’Unesco, Irina Bokova, dans un message relatif à cette journée.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du concert