France : Dany Laferrière fait son entrée à l’Académie française

Vendredi 29 Mai 2015 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’écrivain québécois d’origine haïtienne a été élu en décembre 2013 à l’Académie française, rejoignant du même coup quantité d’«immortels », un terme utilisé pour désigner les membres de la prestigieuse institution aux noms et à l’œuvre aussi connus que Victor Hugo, Corneille, Jean de La Fontaine et Eugène Ionesco.

Présente à l’Académie française ce 28 mai 2015 à Paris, la Secrétaire générale de la Francophonie,  Michaëlle Jean, a chaleureusement félicité l’écrivain Dany Laferrière pour son entrée dans l’institution française. « Je salue le choix judicieux des Immortels qui, après avoir voté en faveur de Dany Laferrière, l’accueillent aujourd’hui dans la plus prestigieuse institution dédiée à la langue française. Né en Haïti, cette île mythique qu’il a dû quitter pour des raisons politiques, exilé au Canada, Dany Laferrière est devenu, après une brillante carrière au Québec, une des figures majeures de la Francophonie des Amériques», a déclaré Michaëlle Jean.

La Secrétaire générale a ajouté que ce jour historique est non seulement l’occasion de célébrer l’homme et l’auteur mais aussi la langue française qui a nourri son œuvre et lui a donné ce souffle si particulier. « L’arrivée de Dany Laferrière s’inscrit dans l’ouverture voulue par l’Académie française à des personnalités représentatives de tous les horizons de l’espace francophone. Cette ouverture au monde, salutaire, est inscrite dans l’évolution même de notre langue commune qui se nourrit, jour après jour, de la diversité des peuples qui la parlent, la cultivent et assurent son avenir », a-t-elle ajouté.

L’auteur de « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » devient le premier Québécois et le premier Haïtien à siéger à l’Académie française où il aura droit au fauteuil numéro deux qu’ont déjà occupé Montesquieu et Alexandre Dumas fils.

L’Académie française est composée de 40 membres élus à vie. Sa principale mission, telle qu’expliquée, est de « travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ».

Né à Port-au-Prince en avril 1953, élevé à Petit-Goâve, Dany Laferrière a immigré au Québec en 1976. Il a publié son premier roman, « Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer » en 1985. De nombreux romans et essais ont suivi par la suite, qui lui ont permis de remporter notamment le prix Médicis, en 2009, pour « L'énigme du retour ». Son plus récent ouvrage, « Journal d’un écrivain en pyjama », une réflexion sur la lecture et l’écriture, est paru plus tôt cette année aux éditions Mémoire d’encrier.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non